Savoir si des combles sont aménageables. 


Les combles sont un espace vide entre les toits et le plafond du dernier étage de votre logement. Pour gagner une pièce de vie et savoir si vous pourriez aménager cette pièce montez-y est tenez-vous debout au centre. Si cette démarche est possible est que la circulation n’est pas gênante alors vous pourrez les aménager. En revanche, s’il vous est impossible de circuler, penser à vérifier le type de charpente ainsi que la hauteur. Dans ce cas, vous pourrez rehausser votre toiture, modifier votre charpente ou alors rabaisser votre plancher. 


Tout d’abord, pour l’aménagement de vos combles, il faut penser ISOLATION ! En effet, la principale déperdition de chaleur s’effectue par la toiture. Vous pouvez opter pour une isolation thermique intérieure ou extérieure. 


Entre les personnes et les équipements, l’aménagement d’un comble représente un certain poids qui est à prendre en compte : un plancher en bois ou en béton ne supporte pas la même charge. Si le plancher est en bois et doit être renforcé, profitez-en pour réaliser une isolation phonique.


Ensuite, il faut penser à l’accessibilité. Et oui, aujourd’hui vous passer certainement par une trappe avec une échelle, mais question praticité l’escalier sera envisageable. 

Il faudra aussi prendre en compte l’électricité et la plomberie (selon ce que vous souhaitez y faire).

 Il faudra réfléchir à la question fenêtre de toit ou lucarne. Ce qui n’est pas une mince affaire. Fenêtre de toit = moins de travaux sur la toiture, mais plus bruyant. Lucarne = plus de travaux sur la toiture, mais beaucoup moins bruyant. 


Question paperasse, avant d’aménager vos combles, il est important de vous référer au plan local d’urbanisme ou au plan d’occupation des sols de votre commune. Pour une surface habitable de moins de 20 m2, une déposition de déclaration de travaux à la mairie suffit. Si celle-ci dépasse les 20 m2 ou si les aménagements modifient complètement l’aspect extérieur de la maison, un permis de construire est nécessaire.


Aménager les combles est une solution idéale pour gagner de l’espace. Mais mettre ce projet en œuvre peut être plus compliqué qu’il n’y paraît. 

C’est pour cela que La Maison Des Travaux intervient auprès de vous, pour vous guider et vous accompagnez dans ce projet. Alors à très vite dans l’une de nos agences !