Aménager les combles est la première solution envisagée, lorsque l'on cherche à gagner quelques mètres carrés dans sa maison. Voici quelques règles à connaître, avant de se lancer dans l'aménagement du grenier de ses rêves.
Chambres, salle de jeux ou de bains, suite parentale.. Autant de pièces que peuvent accueillir des combles. D'ailleurs lorsque l'envie de les aménager nous prend, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Seulement tous les combles et greniers ne sont pas aménageables : Entre la hauteur sous pente, la demande auprès de votre mairie etc, il y a des contraintes à prendre en compte avant de commencer l'aménagement de ses combles.
Pour aménager ses combles :
Avez-vous la bonne hauteur ?
La pente parfaite est de 45 °. En effet, elle permet de libérer de précieux mètres carrés en plus. Inférieure à 35 °, il faudra sans doute modifier cette inclinaison.
Qu'en dit votre municipalité ?
Renseignez-vous sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU) Vous autorise-t-il à augmenter la surface habitable de votre maison ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Viendra ensuite une déclaration préalable de travaux, ou une demande de permis de construire en fonction des travaux effectués.
Aménager ses combles et les rendre confortables !
L'isolation ! D'abord afin de limiter les dépenses de chauffage en hiver, mais aussi la surchauffe en été. Une isolation par l'extérieur n'envahira pas le volume habitable, et diminue les risques de ponts thermiques. Cette solution s'envisage surtout lors d'une rénovation de couverture, ou d'une surélévation de la charpente. Isoler par l'intérieur est la solution la plus économique, et la plus simple à réaliser. On s'assure d'abord, de la parfaite étanchéité à l'eau de la couverture. Par la suite on applique l'isolant entre, et par dessus les chevrons.
On vérifie que le plancher, pourra accueillir vos aménagements. En général, il peut supporter entre 150 et 200 kg par m². Une sous-couche acoustique peut-être posée sous le revêtement de sol, afin de réduire les bruits de pas.
De la lumière, oui mais naturelle !
Les fenêtres de toit apportent plus de luminosité. Idéalement, on prévoit une surface vitrée qui correspond à 1/6 de la surface habitable. On évite les zones d'ombre : Deux petites fenêtres de part et d'autre d'une pièce apporteront plus de luminosité qu'une grande baie centrale. On les répartit de manière équilibrée sur la toiture pour permettre une meilleure ventilation. Dans les combles, les fenêtres sont sources de chaleur l'hiver, grâce aux rayons du soleil, mais aux beaux jours, prenez garde à la surchauffe.
On soigne l'étanchéité à l'air !
Les liaisons toiture/fenêtres, plancher/toiture, murs/toiture ne doivent pas laisser passer l'air. Autrement, l'atmosphère se refroidit et les factures de chauffage augmentent.
Et on chauffe !
Dans des combles bien isolés, inutile de surchauffer. En effet, la chaleur monte des étages inférieurs. On installe un, ou deux radiateurs performants.
Vous avez un projet d'aménagement de combles ? Les courtiers de La Maison Des Travaux de Granville vous accompagnent ! Demandez votre devis gratuit !