Lorsque que l’on habite en ville, rare sont ceux qui produise leur propre récolte de fruits, légume et/ou arôme. Les légumes du supermarché sont souvent privilégiés. Mais une vague sur le BIO est en train d’arriver doucement dans nos habitudes alimentaires. Alors produire soit même oui, mais quand on est en appartement s'est plus compliqué. C’est pourquoi La Maison Des Travaux vous propose quelques solutions pour l’aménagement d’un petit potager sur votre balcon. 


Table de culture en bois imputrescible, mur végétal ou jardinières, les choix sont multiples pour créer un potager dans un petit espace. Il existe même des jardinières en kit !  Un ou deux bacs, deux ou trois jardinières, une bonne exposition, et c’est tout ! 


Plus le bac est grand et profond, meilleur sera le résultat, surtout pour les légumes à fort développement ou les légumes-racines. Les salades se contentent d’une jardinière standard. Les terreaux spéciaux "potager" et "fraisiers" conviennent. L’arrosage manuel est le plus recommandé pour assouvir le besoin des plantes. 


Certains produits sont généralement faciles à planter : betterave, chou, concombre, haricots verts, salade ou encore le navet. Et bien sûr la reine du potager, la tomate ! Les herbes aromatiques sont également faciles à faire pousser et c'est toujours sympa d'en avoir sous la main. 

N’oubliez pas que dans votre potager de balcon, vous pouvez aussi planter des fruits. Les fraises en pot par exemple trouveront parfaitement leur place dans des sacs suspendus à votre balcon.


Peu importe ce que vous plantez, il est important de ne pas mettre trop de graines. Respectez bien le nombre de plants par pots. Chaque plante doit avoir son espace vital.


Aujourd'hui, de nombreux légumes et petits fruits sont adaptés à la culture en pots ou jardinières. Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. En règle générale, les balcons sont prévus pour soutenir un poids de 350kg maximum au m².  Alors si vous avez la main verte, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !