L’isolation thermique de votre maison dépend de votre bien-être. Vous vous préparez à isoler votre habitation mais vous ne savez pas quels matériaux isolant choisir ? Pas de panique, suivez nos conseils vous trouverez comment isoler une maison !

  1. Isolant en laine minérale

    • Laine de verre

Fabriquée à partir de produits naturels comme le sable et le verre recyclé. La laine de verre est un matériau isolant sous la forme d'un matelas plus ou moins souple où l’air est emprisonné de façon immobile par les fibres enchevêtrées. La laine de verre est habituellement utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation phonique. Elle est aussi utilisée comme absorbant pour la correction acoustique ou dans la protection contre les incendies. La laine de verre est le matériau d’isolation le plus utilisé en France mais également dans le monde. Elle permet de réaliser l’isolation thermique des murs, des sols et l’isolation de toiture grâce à leur excellente performance thermique. Cet isolant agit contre le froid et la chaleur et également contre les nuisances sonores dans la maison. La durée de vie de la laine de verre dépend des conditions extérieures des fibres qui la constituent. Elle a donc une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

    • Laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l’activité volcanique. Cet isolant est utilisé pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection contre les incendies. La laine de roche peut prendre diverses formes comme en rouleaux, en panneaux rigides pour répondre aux exigences de certaines applications, coquilles et flocons.

    • Verre cellulaire

Le verre cellulaire est un produit verrier fabriqué à partir de sable et de verre recyclé. Cet isolant est utilisé pour l’isolation thermo-acoustique du bâtiment tant en isolation par l’intérieur que par l’extérieur. Le conditionnement du verre cellulaire prend la forme de plaques, panneaux ou blocs selon l’application visée.

  2. Isolant sous vide

Isolant sous vide appartient à la toute nouvelle génération d’isolants, il a conquis les professionnels du bâtiment grâce à ses performances thermiques et à sa faible épaisseur. Il est surtout utilisé pour l’isolation intérieure, il permet de gagner quelques centimètres. Il est arrivé en 2008 est connu comme l’un des isolants le plus performant du marché pour l’isolation par l’intérieur grâce à son exceptionnelle conductivité thermique. L’isolant sous vide est un panneau d’isolant ultra-mince composé d’une nano-poudre de silice enveloppé dans un film étanche puis placé en dépression. Pour garantir sa durée de vie, l’isolant sous vide ne doit n’être ni percé ni troué et s’adapte ainsi à une large gamme de parements. Son cout est plus élevé par rapport aux autres isolants.

  3. Isolants polystyrènes PSE, XPS et PUR

Ces isolants regroupent plusieurs familles de produits isolants à cellules fermées. Comme tous les isolants, ces familles sont conformes au marquage CE et à leur norme européenne. Cet isolant est vendu sous la forme de panneaux. La fabrication du polystyrène est faite par expansion à la vapeur d’eau des billes de polystyrène pour former un isolant à structure cellulaire fermée et remplie de pentane résultant de l’expansion de la bille. Les polyuréthanes sont surtout appropriés pour les applications qui nécessitent une très forte résistance mécanique aux charges ou pour les applications qui nécessitent un comportement à l’eau à long terme (dallages industriels, terrasses circulables, terrasses végétalisées, toitures inversées…).

  4. L'isolant mince

Constitués d’une ou plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé, les produits minces réfléchissants comprennent des couches intermédiaires de différentes natures : mousse souple, feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles…Le nombre et la nature des couches superposées font changer leurs performances thermiques. Utilisés seuls, ils ne permettent pas d’atteindre des performances d’isolation correspondant aux seuils d’exigence minimale de la réglementation thermique. Ils ne doivent pas être utilisés seuls, mais associés à un autre isolant.

Pour voir la suite des différents matériaux à utiliser pour l’isolation thermique et phonique cliquez juste ici !

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô vous aide et vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet !

Contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !