Que ce soit de la moquette, du carrelage ou bien du plancher, le revêtement de sol constitue déjà un isolant. Mais pour isoler le sol, il est possible de faire bien mieux !
Selon que votre sol se trouve au-dessus d'un local non chauffée (cave...), d'un vide sanitaire (accessible ou non) ou bien d'un terre-plein, les solutions pour l'isolation de votre sol sont différentes.
L'isolation des sols à la création de la maison
L'idéal est de créer un vide sanitaire sous vos sols ! Un vide sanitaire est un espace de 20 à 50 cm, se trouvant entre le plancher et la terre. Il isole de la terre et protège des éventuels écoulements d'eau. Pour ne pas que l'humidité se forme, le vide sanitaire doit être ventilé. L'idéal est d'intégrer un plancher chauffant ou tout au moins une dalle flottante.
Si faire un vide sanitaire n'est pas envisageable, que ce soit pour des raisons techniques ou budgétaires, votre sol sera alors au-dessus d'un terre-plein. Dans ce cas ,plusieurs solutions sont possibles :
- La création d'une dalle flottante est la meilleure solution : l'isolant se trouve entre deux dalles de béton. Ainsi, la dalle du plancher repose sur l'isolant ; la dalle flottante.
- Les hourdis plystyrène : L'hourdis est l'isolant mit en place sur le sol, entre des poutrelles en béton. La dalle béton est ensuite coulée sur l'hourdis ainsi que les poutres.
- La dalle sur terre-plein : Dans ce cas, l'isolant est posé directement sur le sol. Une dalle béton est ensuite coulée sur l'isolant. Il faut avoir que cette solution est peu recommandée si les sols sont humides ou froids.
Si le sol que vous souhaitez isoler de trouve au-dessus d'une cave, d'un garage, ou d'une pièce non chauffée, il faudra dans ce cas isoler le plafond du local. Plusieurs chois de matérieux sont possibles. Il faut éviter au mximum l'humidité.
L'isolation des sols existants
Si le sol se trouve au-dessus d'un local non chauffé, ou d'un vide sanitaire accessible, le procédé est identique à celui mit en place pour l'isolation des sols lors de la création de l'habitation. En revanche, si le sol se situe au-dessus d'un vide sanitaire auquel vous n'avez pas accès ou au-dessus d'un terre-plein alors :
Pour un parquet existant : Les lames du parquet devront être retirées et l'isolant en bande, ou en plaque sera placé en dessous.
Pour une dalle de béton existante : Un isolant sera positionné sur ladalle, une chapperecouvrire l'isolant puis on installe le revêteùent de sol.
Vous avez un projet d'habitat ? Les courtiers de La Maison Des Travaux de Granville vous accompagnent et vous conseillent ! Demandez votre devis en ligne !