Comment choisir son chauffage électrique de sa maison, sans rien savoir sur les radiateurs ? Il faut prendre le temps de bien choisir, de vérifier avant de s’équiper d’un système de programmation (fil pilote, gestionnaire d’énergie).

Le choix d’un radiateur est la composition de différents éléments :

  • La pièce où il est placé, on ne chauffe pas une cuisine comme une salle de bain
  • La superficie de la maison à chauffer et l’isolation de la maison
  • L’augmentation en température est à combiner avec la pièce d’installation et les habitudes de l’utilisateur
  • La sensibilité thermique (confort et bien-être), elle est déterminée par la diffusion de la chaleur
  • Le budget


Un radiateur à inertie est a privilégié pour les pièces de vie, c’est un radiateur électrique très économique.

Si vous ne disposez pas d’un programmateur envisagé un radiateur soufflant dans votre salle de bain, le sèche-serviette est l’idéal.

Si votre cuisine est non occupée, un convecteur est suffisant, mais les radiateurs à inertie sont toujours à favoriser en premier choix quelle que soit la pièce.

Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques se classent en trois types de par leur diffusion de chaleur :

  • Les convecteurs
  • Les radiateurs rayonnants sans inertie
  • Les radiateurs à inertie

 

Le radiateur électrique convecteur

Les convecteurs chauffent immédiatement l'air grâce à une résistance électrique. L'air chaud augmente et est renouvelé par de l'air froid qui à son tour est chauffé. C'est ce déplacement d'air généré qui distribue la chaleur

Le convecteur est approprié aux pièces de passage puisqu’il dispose d'une montée en température rapide.

 

Le radiateur électrique rayonnant

Les radiateurs rayonnants ou radiants produisent des rayons infrarouges procurant une sensation semblable à une exposition au soleil. Les radiateurs rayonnants répandent la chaleur par rayonnement et aussi par convection. La circulation de la chaleur principale est donc dite par rayonnement.

Le radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants sont principalement des radiateurs électriques d'appoint car ils sont capables de chauffer un petit volume en peu de temps. Les radiateurs soufflants sont formés d'un système de soufflerie qui disperse de la chaleur créée par une résistance.

 

Le radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs les plus économiques. L’énergie est créée par une résistance électrique installée au creux du matériau. 

Deux types de radiateurs rayonnants à inertie existent : les radiateurs à chaleur douce et les radiateurs à accumulation.

Le radiateur à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont constitués d'une façade rayonnante chauffée par une première résistance et un cœur à inertie chauffée par une seconde résistance. Les radiateurs à chaleur douce grimpent vite en température grâce à leur façade rayonnante et dégagent de la chaleur durablement grâce à leur corps de chauffe à inertie. Les radiateurs à chaleur douce n’assèchent pas l’air et offrent une sensation de chaleur similaire à celui d’un chauffage central.

 

Le radiateur à accumulation

Les radiateurs à accumulation sont composés de matériaux réfractaires. Ils ont une grande capacité de stockage de chaleur qu'ils sont habiles de restituer toute la journée (heures pleines) la chaleur rassemblée durant la nuit (heures creuses).

 

Vous avez fait votre choix de radiateurs électriques ?

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’installation de chauffages !

N’hésitez plus ! Demandez votre devis en ligne !

Contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

Ou rendez vous en agence au 240 Rue des Armateurs, 50400 Granville ou au 29 Rue Havin, 50000 Saint-Lô !