Pour bénéficier d'une chaleur homogène dans votre habitation, il est important de bien penser la place de vos radiateurs!
Quel est l'emplacement privilégié pour installer ses radiateurs ?
Généralement, les radiateurs se posent sur un mur donnant sur l'extérieur, sous ou à côté d'une fenêtre pour compenser la sensation de froid causée pas les parois froides.
En effet, installer des radiateurs devant une fenêtre ou des baies vitrées n'a rien de saugrenu. Au contraire! cette disposition de chauffage permet d'améliorer son confort et de faire des économies d'énergie!
Chauffer sous les fenêtres pour stopper l'air froid...
L'hiver, l'air extérieur, en contact avec les vitrages, refroidit la maison. C'est l'effet "paroi froide", désagréable. Pour corriger de défaut, on installe ses radiateurs devant les fenêtres ! Ainsi, ils agissent comme une barrière thermique. La chaleur qu'ils dégagent bloque le rayonnement glacé des vitres.
Autres conseils...
- Si vous disposez d'une grande pièce à vivre, installez deux radiateurs à l'opposé l'un de l'autre. Cela permettra de réduire les sensations de fraîcheur à certains endroits de la pièce.
- Un radiateur ne doit pas être caché. Son efficacité sera d'autant plus importante qu'il pourra transmettre son énergie par rayonnement eu plus grand nombre d'éléments. Placez donc vos émetteurs de chaleur de préférence devant un canapé et non derrière.
- La circulation de l'ai autour du radiateur a elle aussi son importance, ainsi vous devez donc prévoir un espace minimum de 12 centimètres entre le sol et le radiateur et compter au moins 15 centimètres de vide sur les côtés du radiateur pour éviter que la quantité de chaleur circulant dans la pièce soit réduite.
- Evitez également les tablettes posées au dessus des radiateurs.