Le chauffage électrique procure un excellent confort pour un coût maîtrisé... à conditions de bien choisir son équipement. En effet trois grandes familles d'émetteurs (hors radiateur sèche-serviettes) qui ne procurent pas tous le même confort.

 

Le basique

 

Le convecteur électrique chauffe par convection naturelle. L'air froid entre par la partie inférieure de l'appareil, est chauffé par une résistance  électrique puis ressort par une grille frontale. Très rentable à l'achat (modèle à 50 € TTC), cet équipement est simple et efficace... Il faut toutefois rester à proximité de l'appareil cer celui-ci peine à chauffer toute la pièce et la température procurée n'est pas homogène. Notons aussi que ce mode de chauffage assèche l'air et n'apporte pas un confort optimal. Certains modèles récents sont équipés de technologies modernes telle que la régulation électronique, indicateur de consommation, programmation et systèmes de détection et sont optimisés pour réduire le phénomène de stratification de la température. Ils sont conformes à la certification "NF Performance 3 étoiles-oeil".

 

Un juste milieu, plus agréable

 

Autre type d'émetteur, le panneau rayonnant, qui allie rayonnement et convection. Une résistance électrique chauffe une plaque qui diffuse ensuite sa chaleur, au travers de la face avant ajourée de l'appareil, aux masses environnantes. Celles-ci réchauffent à leur tour l'air ambiant de la pièce. Ce mode de chauffage procure de la chaleur rapidement et plus naturellement, sans assécher l'air. Cependant, le terme rayonnant est trompeur car cet émetteur rayonne peu et la chaleur reste malgré tut limitée autour du radiateur. Les plus performants, égalemet certifiés "NF Electricité Performance 3 étoiles-oeil", sont équipés des technologies les pus odernes. De par son prix d'achat très attractif (à partir de 100 € TTC), cet émetteur reste intéressant pour des lieux de passages (couloirs). Il peut toutefois être installé dans les pièces à vivre d'une résidence principale ou secondaire.

 

Le top du confort

 

Troisième et derière génération de huaffage électtrique, celui que l'on appelle aussi radiateur à inertie et qui est ectuellement en plein essor. Il s'agot de l'émetteur qui procure le meilleur confort thermique. C'est aussi le plus économique à l'usage, lorsqu'il est équipé des technologies modernes. Les fabricants annoncent jusqu'à 45% d'économies d'énergie (par rapport à un convecteur de première génération) avec un appareil équipé de systèmes intelligents et jusqu'à 30 % avec des modèles plus simples.

Cet apparei possède une grande capacité de rayonnement (plus importante qu'un panneau rayonnant) ce qui permet la diffusion d'une "chaleur douce". On entend par "chaleur douce" chaleur naturelle très agréable, souvent comparée à celle du soleil. L'inertie thermique de cet appareil provient de sa capacité à emmagasiner la chaleur dans son corps de chauffe pour la diffuser lentement et de façon homogène dans toute la pièce. Contrairement aux convecteurs qui cessent de fonctionner, et donc, de chauffer lorsque la résistance électrique est coupée, les radiateurs à inertie continuent quant à eux de diffuser leur chaleur même à l'arrêt. C'est ce qui explique en partie les économies d'énergie réalisées. A noter aussi que la faible température du corps de chauffe préserve la qualité de l'air et évite sa sécheresse. Ce mode de fonctionnement limite aussi les mouvements d'air et donc, les déplacements de poussières dans la pièce.