Un pont thermique est un défaut de l'isolation thermique d'une surface ou d'un bâtiment, qui peut entraîner des pertes de chaleur par conduction, convection et/ou radiation. Il se manifeste généralement sous la forme de zones différentes, où le niveau d'isolation est inférieur à la normale. Ces zones sont appelées « ponts thermiques » et peuvent être provoquées par des fissures, des joints mal isolés ou des matériaux non isolants entourant une surface.

Il existe deux types principaux de ponts thermiques : les ponts thermiques à travers les matériaux, et les ponts thermiques à travers la structure. Les ponts thermiques à travers les matériaux sont des défauts d’isolation, qui proviennent des matériaux utilisés dans un bâtiment. Les ponts thermiques à travers la structure sont causés par des défauts des structures porteuses telles que les murs porteurs, les plafonds ou les planchers.


Il est possible de se rendre compte de la présence des ponts thermiques dans un logement, si l’on observe des points froids ou des courants d’air et des variations de température dans l’habitation. Une autre solution est de demander à un professionnel de réaliser une inspection thermographique, qui permettra d’évaluer les ponts thermiques ainsi que le degré d’isolation thermique de votre logement.

L’inspection thermographique consiste à utiliser une caméra, qui est capable de détecter et mesurer les défauts d’isolation présents dans un bâtiment. Cette technique est très utile pour détecter les « ponts thermiques » et en avoir une vue d’ensemble, ainsi que pour calculer la consommation en énergie du bâtiment et peut également être utilisée pour rechercher des fuites et des anomalies dans les systèmes de chauffage et de climatisation.

Pour éviter la formation de ponts thermiques, la première étape consiste à s’assurer qu’il n’existe pas de trous et fissures dans l’isolation. Isoler les murs et les sols avec des isolants adaptés à l’emplacement du bâtiment, et s’assurer que tous les joints et raccords sont bien scellés peut réduire considérablement ce risque. Il est également primordial d’installer des fenêtres performantes et des impostes, pour réduire la perte de chaleur par la fenêtre.

Pour recevoir une étude personnalisée du projet, et connaître son coût et sa faisabilité, rencontrez l’un de nos courtiers !

Bien isoler un logement ou un bâtiment, a plusieurs avantages. Il peut aider à réduire les dépenses en énergie, en empêchant l’air chaud ou froid de s’échapper. Il a également un effet positif sur le confort, en empêchant les courants d’air froid et en évitant la formation de condensation et de moisissure.