Toiture plate ou toiture en pente ? Il y a quelques années, la question ne se posait pas vraiment mais aujourd’hui, le débat est moins plat. Alors plat ou pentu ? Voici le duel du jour et nos réflexions sur la question.

 

  • Vous avez confiance dans votre constructeur ?  Toiture plate

Réaliser une toiture plate, c’est comme réaliser un Paris-Brest : cela demande de sacrées compétences techniques. Réaliser une toiture plate, c’est en effet s’assurer d’une étanchéité parfaite et d’une bonne évacuation de l’eau. C’est primordial dans le grand Ouest, comme nous l’ont rappelés les récents événements climatiques de la fin de l’année. Par ailleurs, il faut également soigner l’isolation thermique et acoustique. Vous devez donc bien choisir la personne qui va vous accompagner sur le projet. Par exemple La Maison Des Travaux peut réaliser votre projet !

 

  • Vous n’aimez pas vous battre, surtout avec l’administration ? Toiture en pente

Sinon, vous risquez de mettre les pieds dans le plat : il n’est pas rare en effet que les communes refusent des toitures plates, surtout si celles-ci sont intégrales. Une parade existe néanmoins : la végétalisation. Les communes, à cause du Grenelle de l’environnement, ne peuvent théoriquement pas refuser un projet de toiture plate s’il est végétalisé.

 

  • Vous êtes du genre prévoyant ? Toiture en pente

Vous aimez avoir un coup d’avance ? Vous voilà servis. La toiture en pente présente l’énorme l’avantage de pouvoir être aménagée plus tard. Sous le toit, vous avez les combles, ce qui vous comblera d’aise le jour où vous voudrez agrandir, selon votre budget et vos besoins.

 

  • Vous aimez la lumière ? Toiture plate

Cela pourrait sembler paradoxal, puisqu’il n’y a pas de fenêtre sur le toit. Mais ce serait oublié que l’on peut faire beaucoup mieux avec une toiture plate : un puit de lumière ! Ce dernier apporte souvent plus de lumière qu’une fenêtre classique.

 

  • Vous aimez l’entretien facile ? Toiture en pente

On en revient à notre premier paragraphe. Si vous travaillez avec un constructeur compétent, cela limitera les problèmes. Mais en cas d’infiltration par exemple, il est toujours plus simple de changer une ardoise sur une toiture en pente plutôt que de revoir la dalle béton ou le bac acier de votre toiture plate.

 

  • Vous aimez l’esthétique ? Toiture plate

Attention : on ne dit pas ici qu’une toiture en pente n’est pas jolie. Ce que l’on veut souligner ici, ce sont les possibilités qu’offrent une toiture plate pour aménager un toit végétalisé ou une terrasse verte. Voir de la verdure sur une maison et retombée le long des murs, c’est quand même assez sympa. D’ailleurs, dans le cas d’une terrasse verte, vous faites coup double. C’est joli et en plus cette terrasse va jouer le rôle d’isolant acoustique et thermique.

 

http://www.solutions-pour-habitat.fr/888le-duel-toiture-plate-ou-toiture-en-pente/