Pollution, humidité, fissures.. Le temps laisse des marques sur votre façade, et un ravalement s'impose ! Le chantier ne doit pas être pris à la légère. Quelles sont les étapes administratives ? Comment préparer votre ravalement de façade ? Vous trouverez les réponses à vos questions ci-dessous.
Les intempéries, la pollution, et plus généralement l'usure provoquée par le temps, abîment les façades de votre maison. Les bâtiments doivent être ravalés régulièrement. Au programme : Nettoyage, ponçage, réparation pour redonner un coup de jeune à votre maison !
Quelles démarches administratives préalables au ravalement de façade ?
Pour effectuer le ravalement d'une maison, vous devez une Déclaration Préalable (DP) de travaux dans votre mairie. Une autorisation pour installer un échafaudage sera également nécessaire, si celui-ci empiète sur une zone publique (trottoir par exemple). Certaines municipalités peuvent vous demander d'autres justificatifs, ou même une description précise des travaux. Les documents à fournir seront plus nombreux si le bâtiment :
- Est un monument historique inscrit,
- Se trouve près d'un monument historique,
- Se trouve dans un secteur sauvegardé, protégé ou remarquable.
A savoir ! Un permis de construire et non une déclaration préalable de travaux est parfois obligatoire ! Par exemple si les travaux comprennent une modification de la façade telle qu'une création d'ouverture.
Préparer les travaux de ravalement de façade
Effectuer un ravalement de façades ne se fait pas n'importe comment. Les rénovations sont soumises au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Il peut vous imposer ou vous interdire certains matériaux, couleurs et aménagement. Consultez le PLU de votre commune avant de mettre en place votre projet de ravalement.
Les étapes d'un ravalement de façade
En fonction des matériaux qui la composent et de son degré d'usure, votre façade subira un traitement différent. En amont, une étude est donc obligatoire afin de définir l'état des façades et les traitements qui leurs seront appliqués.
Dans un premier temps, le traces laissées par la pollution, celles dues au ruissellement de l'eau, la mousse ainsi que le lichen, sont éliminées par nettoyage. Différents procédés peuvent être utilisés : sablage, ponçage, nettoyage chimique ou à haute pression... Ils sont plus ou moins abrasifs, et ne sont pas conformes à toutes les surfaces. Si vos façades comportent des fissures ou des éclatements, le revêtement doit être réparé, voir même changé. Les joints abîmés peuvent être refaits, et les briques effritées remplacées. Enfin la finition ou la peinture donne son aspect final à la façade. Faîtes le choix de la couleur en ne perdant pas de vue les limitations imposées par le PLU.
Les aides
Le montant des travaux peut vite s'envoler, mais heureusement, il existe des aides directes qui sont attribuées par les collectivités territoriales, sous conditions de ressources. L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) en distribue également pour des travaux concernant des logements de plus de 15 ans réalisés sous certaines conditions. Si vous choisissez l'isolation thermique par l'extérieur, vous êtes éligibles à l'obtention d'un éco PTZ, à condition que ce chantier soit ajouté à un autre type de travaux dont l'objectif et d'améliorer les performances energétiques du logement.