Indépendamment de la nature du logement, la rénovation de façade est une suite d'actions destinée à remettre en état les murs extérieurs. Cette rénovation doit prendre en compte l'état de la façade, analyser ses éventuels problèmes et les traiter afin d'assurer la pérennité des murs extérieurs. Le ravalement de façade se compose de plusieurs étapes : nettoyer et/ou décaper, réparer et traiter, puis finitions protection.
Les principaux matérieux utilisés pour la construction d'habitations sont la brique, la pierre, le béton et le bois. Excepté le bois, tous peuvent être recouverts par un produit dit de finition comme, l'enduit, la peinture ou encire le crépi. Les principaux soucis qui se retrouvent sur les façades peuvent être : le décollement de la peinture ou de l'enduit, des fissures, le changement de la couleur de la façade, efflorescence (dépôt de sel) ou même la dégradation des joints de la façade.
Que faut-il faire avant ?
Le ravalement de façades est soumis à une simple Déclaration Préalable (DP). Cependant, il existe des exceptions où le permis de construire est obligatoire. Il convient de vous renseigner auprès des autorités locales.
Un ravalement de façade pour corriger l'apparence de l'habitat, mais surtout ses performances...
Au-delà de son aspect inesthétique, une façade d'habitation en mauvais état peut causer d'importants soucis aux occupants du domicile. En effet, des fissures peuvent occasionner des infiltrations d'humidité dans l'habitation. Conséquences ? Des déperditions de chaleur, une isolation diminuée et des augmentations de la facture énergétique. Il est donc important de procéder au ravalement de façades en mauvais état. Dans tous les cas, elle est à la charge du propriétaire ou de l'ensemble des copropriétaires.
La Maison Des Travaux vous conseille, vous accompagne, et vous propose des artisans compétents et qualifiés pour mener à bien vos projets!
Contactez les au : 02.33.90.16.51