Votre façade de votre maison est en mauvais état ou vous venez de recevoir une injonction de la mairie pour la faire ravaler ?

Pas de panique ! Nous allons détailler pour vous les différentes étapes qui vous permettront de faire ravaler votre façade !

Informations importantes à savoir :

  • Le ravalement de façade est obligatoire !

Un propriétaire doit forcément faire ravaler sa façade de manière régulière pour assurer le bon état extérieur de votre habitation. Un ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans, cependant les mairies sont souvent indulgentes et le ravalement se fait tous les quinze à vingt années.

  • Des aides pour votre ravalement de façade !

Il peut exister des aides au financement d’un ravalement de façade. N’hésitez pas à contacter la mairie de votre commune pour savoir si des solutions existent !

 

  • Faire un diagnostic de la façade !

Il est important de faire intervenir un expert pour faire un diagnostic de la façade, pour repérer les défauts potentiellement dangereux, comme les infiltrations d’eau

 

Étape n°1 : Demande d’autorisation

Avant de commencer toute action, informez-vous auprès de la mairie ou en consultant le PLU (plan local d'urbanisme) de votre commune afin de savoir si vous avez besoin de déposer une demande d’autorisation de travaux.

Une fois que votre demande d’autorisation de travaux est acceptée et que le diagnostic a été établie, il faut passer à l’étape n°2 :

 

Etape n°2 : Préparation du support et pose des échafaudages

Pour commencer, il est important de nettoyer les murs pour agir sur une base saine et éviter des dégradations futures comme le décollement du crépi, de la peinture ou l’apparition de fissures sur la façade de votre maison.

Le ravalement de façade nécessite la pose d’échafaudages, cela ne pose aucun problème si tout se passe dans votre propriété. Mais dès que vous empiétez sur la voie publique, vous devrez obtenir une autorisation particulière. De même si l’échafaudage doit être posé chez votre voisin.

 

Etape n°3 : Traitement et réparation des fissures

Identifier toutes les fissures de la façade pour ensuite les traiter.

 

Etape n°4 : Enduisage

Il faut choisir les bons enduits en fonction du revêtement de votre façade existant, de la situation géographique de votre maison et des contraintes climatiques auxquelles votre façade est soumise. Les enduits utilisés pour votre façade seront donc sélectionnés avec soin (résine et hydrofuge), deux couches seront disposées avec une machine à projeter.

 

Etape n°5 : Les finitions

Selon vos goûts, des caractéristiques climatiques, des caractéristiques administratives de votre région, selon votre budget et la nature de vos murs : béton, parpaing, pierre ou bois. Le plus simple restant une couche de peinture ou un badigeon pour un effet naturel.

 

Un projet de ravalement de façade(s) ?

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô vous conseille et vous accompagne dans votre projet !

N’hésitez plus ! Demandez votre devis en ligne !

Ou contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !

A bientôt !