Aujourd'hui, et en particulier avec la montée en puissance de l'ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur), le recours à un bardage s'impose fréquemment. Des traditionnelles lames en bois composites aux lames en PVC, en passant par le bardage métallique, il y a l'embarras du choix ! Tour d'horizon de ces trois types de bardages !
Un bardage est un système d'éléments qui se fixent sur une ossature en métal ou en bois. Il tient un rôle de parement mais il protège également l'enveloppe isolante du bâtiment. Dans tous les cas, la pose doit se faire dans les règles de l'art, car la rétention d'eau est interdite ! Mais un bardage n'étant jamais vraiment étanche, l'air doit pouvoir circuler derrière lui afin d'évacuer l'humidité provenant des infiltrations, mais aussi des condensations.
Les lames en bois composite :
Les lames en bois composite sont fabriquées à base de fibres, de particules de bois recyclées et de résines polymères, ce qui leur donne résistance et stabilité. Elles sont imputrescibles, ne fissurent pas et résistent aux UV ainsi qu'aux écarts de température.
Les lames en PVC :
Faciles à poser, elles ont une très bonne tenue dans le temps, sans entretien. Traité anti UV, le PVC ne cause pas de pourriture ni de moisissure. Sa conductivité thermique est à peu près celle du bois. Seul inconvénient, le plastique reste une imitation bois, il lui manque l'aspect naturel !
Le bardage métallique :
Le bardage métallique est intégré depuis peu dans les projets d'habitation. Ce matériau est en pleine évolution, ce qui lui permet de répondre à de nouvelles normes. Ses techniques sont reconnues et appréciées ! le bardage le plus utilisé est le "double peau" : plateau intérieur et une peau extérieure, avec un isolant entre les deux.
La Maison Des Travaux, ce sont les pros qu'il vous faut ! Demandez votre devis gratuit !