Votre terrasse est votre lieu préférer l’été. Une terrasse est créée pour profiter des beaux jours. Mais quand vient le soir, c’est grâce à des luminaires de terrasse qu’on a envie d’y rester le plus longtemps. Voici quelques astuces pour avoir un éclairage jardin parfait !

Une terrasse apporte un vrai plus à votre maison, si ce lieu est bien aménagé, il peut devenir un espace de vie chaleureux pour profiter de l’été. Ameublement, revêtements ou plantations, c’est à vous d’aménager un décor qui vous ressemble !

    • Les différents rôles de l'éclairage extérieur terrasse

La terrasse est utilisable pas qu’en journée. Prolonger sa soirée lorsque la nuit tombe est un réel plaisir ! L’éclairage de la terrasse répond donc à plusieurs fonctions.

- Y voir clair autour de soi

- Marquer les zones essentielles pour distinguer les contours 

- L’éclairage permet de mettre en valeur la décoration terrasse ou jardin en mettant en lumière.

    • Comment aménager les luminaires extérieurs ? 

L’agencement des luminaires doit donc s’envisager en trois temps :

- L’éclairage général

- L’éclairage des zones de passage et de repos

- L’éclairage des lieux décoratifs

Les luminaires raccordés au réseau électrique permettent un contrôle depuis le logement. En les plaçant comme il faut, en adoucissant leur diffusion et en empêchant tout éclairage direct, cela facilite les vues nocturnes. Les luminaires de jardin devront correspondre au style que vous souhaitez donner à cet espace.

          1. Les lampadaires d’extérieur

Tout comme les lampadaires d’intérieurs, ils se branchent sur le secteur et composent une atmosphère soignée et contemporaine. Sur votre terrasse, à côté s’une table de jardin ou d’un salon de jardin, le lampadaire d’extérieur est un moyen raffiné pour ceux qui veulent vivre sur leur terrasse avec le même degré de confort qu’à l’intérieur.

          2. Les suspensions extérieures

Surtout utilisées pour les balcons, les suspensions exigent d’avoir un plafond auquel les accrocher. Une jolie suspension amène un vrai charme au-dessus d’une table. Comme les lampadaires extérieurs, cette solution est aussi la plus aboutie dans l’aménagement d’une terrasse pour en faire un véritable lieu de vie avec beaucoup de style.

          3. Les guirlandes lumineuses d’extérieur

Accrochées au plafond ou à un mur, enroulées autour des branches d’un arbuste ou posées à même le sol, ces solutions lumineuses sont avant tout décoratives. Elles permettent de déterminer les zones, mais elles n’éclairent pas suffisamment pour affirmer seule l’illumination de votre terrasse. Plusieurs modèles existent, de couleurs variées, leurs lumières sont douces et plutôt festives.

          4. Les appliques pour éclairer l'extérieur

Une applique se fixe sur la façade ou sur un mur, alimentée par le réseau électrique de l’habitation. Ce type de luminaire est parfait pour créer la source principale d’éclairage d’une terrasse. Disponibles dans tous les styles et dans tous les prix, les appliques constituent une solution incontournable pour éclairer une terrasse.

La Maison Des Travaux Granville & Saint-Lô vous aide et vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet !

Contactez-nous à l’agence de Granville au 02 33 90 16 51 ou à l’agence de Saint-Lô au 02 33 74 72 66 !