Quelques conseils pour adapter une salle de bains à toute la famille !
On ne dispose pas tous d'une salle de bains consacrée aux enfants, ni même d'une salle de bains spacieuse, fonctionnelle et avec une double vasque ! Certains ont une petite salle de bains, peu ergonomique et il faut bien composer avec. Ce n'est déjà pas simple seul, mais alors en famille, ça peut vite devenir un vrai casse-tête ! Pourtant, des solutions faciles à mettre en place existent. La Maison Des Travaux de Granville vous donne quelques conseils et astuces pour aménager une salle de bains de façon à ce que toute la famille puisse la partager dans la joie, la bonne humeur et l'efficacité.
Les astuces de rangement pour optimiser la place
Partager une salle de bains avec les enfants signifie leur réserver des espaces de rangement appropriés. Certains ont la chance de pouvoir profiter d'une salle de bain spacieuse et fonctionnelle, ils rencontreront alors moins de difficultés pour ranger les affaires des enfants. En revanche, pour ceux qui ont une petite salle de bains, place à l'imagintation afin d'optimiser les solutions de rangement. Voici quelques astuces :
Pour débuter, faîtes le tri de vos affaires dans votre salle de bains. Libérez de l'espace : un tiroir ou bien une étagère afin de pouvoir ranger le linge de toilette de vos enfants. Vous pouvez également suspendre au mur, un rangement mural, très pratique pour y glisser les affaires de toilettes de vos bambins. Placez le à bonne hauteur afin qu'ils puissent y attraper tout ce dont ils pourraient avoir besoin, sans que ça ne devienne un effort : brosse à dents, dentifrice, cotons, lingettes...
Autre astuce : Accrocher un rail contenant des paniers ajourés pour pouvoir y ranger les jouets de bain et les faire sécher au-dessus de la baignoire. Les enfants pourront les attraper et les ranger eux-mêmes.
Pour changer votre petit bout, vous pourrez installer une table à langer murale. C'est idéal dans la salle de bains car on pourra facilement changer bébé, avant et après le bains.
Favorisez leur autonomie
Pour favoriser l'autonomie des enfants, permettez-leur l'accès à tout ce dont ils pourraient avoir besoin dans la salle de bains. Ainsi, ils n'auront plus d'excuse pour dire qu'ils n'y arrivent pas ! Préférez le mobilier ouvert et bas pour que les enfants puissent prendre et ranger leurs affaires. L'idéal pour optimiser et permettre aux enfants d'attraper facilement leurs affaires, est d'installer un meuble de salle de bains ou bien des casiers modulables. Chacun pourra retrouver facilement ses affaires dans un petit espace dédié. Proposez lui un marche pied pour qu'il puisse se servir du lavabo comme les grands !
Si vous ne pouvez pas percer de trous dans les murs de votre salle de bains, pensez aux patères ventouses que vous pourrez fixer à hauteur des enfants afin qu'ils puissent accrocher facilement peignoir et serviette.
Pensez sécuité !
Il ne faut pas oublier la sécurité des plus petits ! Dès qu'ils commencent à ramper, il est nécessaire de sécuriser la salle de bains et d'y enlever les produits ménagers, les médicaments, les produits d'hygiène et de beauté, les appareils électriques, les ciseaux et rasoirs. Vous pourrez les ranger dans une armoire à pharmacie, en hauteur, et qui ferme à clé. N'oubliez pas de disposer un tapis de bains anti-dérapant dans votre douche ou votre baignoire. Placez également un tapis de bain à la sortie afin d'éviter les mauvaises chutes !
Vous avez un projet de salle de bains ? Demandez votre devis en ligne !