Vous aimez votre carrelage et vous ne voulez pas en changer. Malheureusement, il n’est plus aussi éclatant qu’au premier jour. Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour raviver vos carreaux de ciment. Elles sont ici !

 

Les carreaux de ciment sont souvent teintés en surface. Pour leur redonner de l'éclat, il faut donc faire attention à ne pas altérer leur couleur en ponçant ou en utilisant un détergent trop agressif. On nettoie le carrelage en douceur pour éliminer la couche supérieure terne, et laisser place aux teintes plus vives cachées en-dessous. Ainsi, on commence par nettoyer les carreaux avec un détergent doux comme le Fila PS 87, de Fila, passé à la monobrosse pour un résultat optimal. Cet appareil éléctrique se loue chez kiloutou.

Ensuite on applique sur le carrelage un hydrofuge comme le Fila HP 98, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux, avant de passer une cire satin (Palatino) pour raviver les couleurs.?

Pour l'entretien, on utilise un savon liquide, à trouver en grande surface, et on pense à raviver de temps en temps à la cire satin.


Pour ceux qui veulent plutôt peindre les carreaux de ciment, il faudra tout simplement passer une sous-couche d'accrochage ou un apprêt, comme pour les carrelages classiques, avant d'appliquer la peinture choisie. C'est cette couche de base qui va permettre l'application de n'importe quelle autre peinture par la suite. Comme précédemment, on nettoie impeccablement chaque carreau, en passant un peu d'acétone s'il le faut (par exemple, si les traces de calcaire sont très présentes). Ensuite, on peut appliquer la sous-couche sur toute la surface du carrelage, au pinceau ou au rouleau. On attend minimum 24h et maximum 72h pour passer une première couche de la peinture de son choix. L'application se fait comme sur un carrelage ordinaire.

 

source: http://www.marieclairemaison.com/,peindre-sur-du-carrelage-raviver-des-carreaux-de-ciment-ternes,200284,464666.asp?utm_content=buffer8ce12&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer