La pose d'un parquet flottant (ou contrecollé) est à la portée de tous. Elle demande peu de matériel, ne salit pas trop et ne coûte pas cher. Il suffit de nettoyer et d'assécher le sol avant de poser son parquet. Puis, d'installer la couche de flottement du parquet et cliper les lattes de parquet entre elles. Mais pour obtenir un résultat satisfaisant et durable, évitez de commettre certaines erreurs.  

Première erreur : poser un parquet flottant dans une cuisine ou un hall d'entrée  

Dans la cuisine, les éclaboussures chaudes et huileuses ou les chutes d'objets vont rapidement dégrader votre parquet qu'il faudra souvent poncer. Hélas, contrairement à un parquet en bois massif, le parquet flottant ne peut pas beaucoup se poncer, car sa couche de bois noble est assez réduite.  

Dans un hall d'entrée, les talons aiguilles et les gravillons vont aussi rayer fréquemment la surface.  

Le parquet flottant convient donc mieux à une chambre ou un séjour. Vous pouvez aussi poser du parquet flottant dans une salle de bains, mais la surface doit être adaptée avec une essence telle que le teck ou le merbau qui résistent à l'humidité.  

Deuxième erreur : poser un parquet flottant fragile dans une chambre d'enfant 

Le parquet flottant est devenu un produit très déco, avec une grande richesse de couleurs. Mais dans une chambre d'enfant, le parquet flottant va être mis à rude épreuve ! Certaines essences comme le moabi résistent mieux à l'impact. Optez aussi de préférence pour des bois de plancher flottant clairs ou blanchis et huilés ou alors avec un vernis mat. Les tons foncés (noir, gris, marron) conviennent mieux à une pièce de repos.  

Enfin, n'oubliez pas de vérifier si le plancher flottant présente une étiquette de qualité de l'air A+. C'est mieux pour votre enfant.  

Troisième erreur : poser le parquet flottant sur un sol irrégulier 

Le plancher flottant nécessite un sol parfaitement plat (pas d'ondulation). Sa triple épaisseur lui confère une grande résistance mécanique et un certain manque de souplesse. N'hésitez pas à demander au maçon une mise à niveau (ragréage). Puis attendez que tout soit parfaitement sec avant de déposer le plancher flottant. Il ne supporte pas l'humidité. 

Faites aussi venir le plombier et l'électricien, pour modifier des canalisations gênantes ou ajouter des prises par exemple, avant de poser la sous-couche et le parquet flottant. Sinon vous risquez de subir de grosses dégradations ensuite ! 

Quatrième erreur : poser un parquet flottant sans une sous-couche adaptée 

C'est un détail très important. La sous-couche doit protéger de l'humidité (le pare-vapeur est obligatoire), mais aussi isoler d'un point de vue thermique et phonique. Il faudra donc souvent installer 2 sous-couches aux propriétés différentes (1 pare-vapeur et 1 phonique par exemple) ou alors une sous-couche "2 en 1". 

Un parquet flottant transmettra aussi plus le bruit qu'un parquet collé, à cause de la lame d'air située dessous : elle facilite la résonnance. Au moment de sélectionner la sous-couche, il faudra choisir entre isoler des bruits d'impact (chûtes d'objet) ou isoler des bruits de transmission (bruits dans le logement). Car cela correspond à des sous-couches de conception différente. 

Cinquième erreur : poser un parquet flottant avec un chauffage au sol sans se renseigner 

Tous les parquets flottants ne sont pas compatibles avec un chauffage au sol, réversible ou non. Il ne doit pas être trop épais (sinon il isolera trop) et la dimension des lames adaptée (pas trop large). Mieux vaut confier la pose d'un tel parquet flottant à un professionnel, pour ne pas vous tromper. 

 

Pour plus de renseignement contacte l'agence La Maison des Travaux de Granville au 02.33.90.16.51