Pour satisfaire vos envies de calme, de paix et de sérénité, rien ne vaut un week-end ou quelques jours dans votre résidence secondaire. Cependant, afin que les aménagements vous procurent le confort dont vous avez besoin, vous devez procéder régulièrement à son entretien et à sa rénovation. Découvrez les aides et les réglementations fiscales encadrant l’aménagement d’une résidence secondaire.
Les travaux à effectuer
Acheter une maison secondaire implique souvent des travaux de rénovation vous permettant de l’adapter à vos goûts et de bénéficier d’un confort optimal lorsque vous y emménagez pour des vacances ou un week-end. Rénover l’extérieur consiste parfois à rafraîchir la façade par une nouvelle couche de peinture, à refaire l’isolation ou à réhabiliter les ouvertures. À l’intérieur, vous pouvez refaire la décoration afin qu’elle soit moderne et remplacer le mobilier pour qu’il soit plus pratique. Comme votre résidence secondaire reste inoccupée la majeure partie de l’année, il est plus judicieux de souscrire une assurance habitation de résidence secondaire. Pour ce faire, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance spécifique pour votre résidence secondaire. Cependant, vous pouvez également demander une extension des garanties de l’assurance multirisque de votre habitation principale. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs pour dénicher la couverture la plus avantageuse.
Bénéficier d’une aide pour la rénovation de votre résidence secondaire
Comme dans le cas d’une habitation principale, le budget pour réhabiliter une résidence secondaire peut s’élever à un montant astronomique. Heureusement, des aides pour la rénovation de résidence secondaire peuvent être accessibles sous certaines conditions. Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ qui est généralement attribuée aux propriétaires de maison principale souhaitant effectuer la rénovation énergétique de leur bien immobilier. Pour réhabiliter votre maison de vacances, vous pouvez y accéder à condition que le bien ait été construit depuis plus de deux ans et que les travaux soient effectués par un professionnel Reconnu garant de l’environnement ou RGE. Il est bon de savoir que la prime énergie pour le financement de la rénovation d’une résidence secondaire concerne les travaux relatifs à la rénovation énergétique notamment l’isolation, la pose d’appareils de chauffage ou le changement des fenêtres.
Tout savoir sur la fiscalité d’une résidence secondaire
Avant d’acquérir une résidence secondaire, il est bon de savoir qu’en termes de fiscalité, elle est soumise à la taxe d’habitation estimée en fonction de sa valeur locative. Elle peut être majorée de 1 à 15 % selon les communes. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une exonération de la surtaxe d’habitation à condition que votre résidence secondaire soit utilisée dans un but purement professionnel, que les occupants attendent un placement en maison de retraite ou que vous ne pouviez pas vous y loger en raison d’une expatriation.
La plus-value de la résidence secondaire
Il arrive que certains propriétaires de maison secondaire revendent leur bien à un prix plus élevé que lors de son achat. Cela peut être le cas lorsque des aménagements ont été effectués dans l’habitation ou lorsque les prix de l’immobilier dans le quartier évoluent. Dans ce cas, il est question de plus-value de résidence secondaire. Si le propriétaire procède à la revente de sa résidence secondaire, il est soumis à une taxe sur la plus-value immobilière.
Propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique pour effectuer les travaux. Pour assurer votre maison en cas de vol ou autre, souscrivez une assurance habitation. Vous devez également savoir que votre bien immobilier est soumis à une fiscalité différente de la résidence principale.