Les dispositifs contre le cambriolage ne sont pas inviolables, mais opter pour un système de sécurité plus performant permet de décourager les voleurs peu expérimentés. Selon votre situation et votre budget, les mesures simples de protection permettent de rendre l’accès plus pénible à votre résidence.
Voici quelques méthodes de protection : 


L’éclairage avec détecteur de présence : si votre cambrioleur désirait passer incognito, c’est raté! L’éclairage s’allume sous détection de présence et donc empêche d’agir. Si vous disposez de points d’éclairage ou de prises électriques la pose est en plus, très simple. 

Le simulateur de présence : vous pouvez programmer vos éclairages à l’avance ou les activer à distance avec votre smartphone pour faire croire de votre présence.

Autocollants de télésurveillance ou alarmes factices : le voleur pensera que votre logement est surveillé, et donc ne sera pas tenté de vous cambrioler. 


Renforcement des fenêtres : les fenêtres son le point faible de la maison, car elles sont faciles pour la tentative d’intrusion. Il est donc impératif de les renforcer. 

  • la serrure anti effraction : protège contre le crochetage, le percement et l’arrachement. Vous pouvez vous fier au label A2P qui garantit la solidité de la serrure. 
  • cornière anti-effraction : elle se pose sur les côtés et le haut de la porte, le long du dormant. Elle empêche de passer un pied-de-biche. 
  • verrou de baie vitrée coulissante : les baies sont le point faible de la maison, il faut donc aussi les sécuriser comme il se doit. Il suffit de poser ce verrou entre le montant du ventail intérieur et le cadre du ventail extérieur. 
  • barreaux de fenêtre : faute d’avoir des volets dans votre garage, cave… Sceller des barreaux aux fenêtres est une méthode simple et efficace. 

L’installation d’une alarme : est reliée à un centre de télésurveillance ou connectée à votre smartphone et vous permet donc d’être informé en tant réel. 


L’installation d’un coffre-fort : si un voleur parvient toutefois à entrer, il ne doit pas malgré tout pas faire main basse sur vos biens les plus précieux. Il est donc judicieux de le dissimuler et le scellé à un mur. 

Il est préférable que votre protection de maison se voit ! Vous avez donc les astuces à vous de jouer !


Ps : si vous et vos voisins êtes proches, n’hésitez pas non plus à les prévenir de votre absence.