• Pourquoi transformer une vielle grange ?

Pour les amoureux de la campagne, transformer une vielle grange en maison est un vrai rêve. Et pour cause, les granges d’antan offre un beau volume d’habitation et disposent souvent d’une belle parcelle.

Enfin, ces rénovations très en vogue permettent aux plus imaginatifs de conserver le charme de l’authenticité de la bâtisse tout en apportant un confort de vie à la pointe.

  • Transformer la porte de la grange en porte d’entrée

Pour conserver le charme de la grande ouverture que possédait initialement la grange, on opte pour une porte d’entrée classique, encerclée de vitres.

  • Réutiliser le volet de la porte de grange

La porte de grange, vaste volet en bois, joue beaucoup dans le caractère authentique de la bâtisse. Si on ne souhaite pas la conserver comme porte d’entrée, car elle est peu pratique au quotidien, on peut tout à fait s’en servir à l’intérieur de la maison comme d’une porte ou d’un volet pratique pour cloisonner les pièces.

Par exemple sur la photo, on aime beaucoup son utilisation comme porte de salle de bains . Une utilisation récup' qui permet cette fois-ci de donner du cachet à la pièce et d’isoler la salle d’eau de manière aussi originale qu’authentique.

  • Craquer pour une cuisine esprit campagne

Au rez-de-chaussée d’une grange, on cherchera souvent à aménager des belles pièces. Ici par exemple une cuisine à l’esprit campagne pour rester dans l’atmosphère initiale de la grange rénovée.

  • Aménager les combles de la grange

L’espace sous l’ancienne charpente peut se revisiter en grande suite parentale. Un beau volume sous les combles qui permet d’accueillir espace détente, coin nuit et salle de bains, un rêve !

Pour une pièce parfaitement isolée, il faut isoler avec une laine de verre sous la toiture. Enfin côté lumière, on optera pour des Velux, fenêtres de toit, très prisés pour leur apport de lumière zénithale.

 


Si vous souhaitez rénover votre grange, contactez votre courtier en travaux de Granville.