Vous habitez dans un appartement, une maison mitoyenne ou bien en centre-ville ou proche d’une ligne de train ? Voici quelques conseils travaux afin de minimiser les nuisances sonores.
Le premier reflex à avoir est de vérifier vos fenêtres. Sont-elles en double vitrage ? Si oui, le joint est-il encore en bon état ? Pour savoir cela notre visite lors de la découverte du chantier, votre courtier saura vous répondre. Il ne sera peut-être donc pas obligatoire de changer votre fenêtre totalement, mais simplement le joint.
Claquements de talons, enfants qui courent... Le son passe par le plafond, mais se propage également dans les murs. L'installation d'un faux-plafond améliore considérablement la situation. En revanche, vous perdrez un peu en hauteur de plafond.
En ce qui concerne les murs, plusieurs techniques s’offrent à vous : la peinture anti-bruit existe. Elle se pose sur sa sous-couche insonorisante. Vous pouvez aussi opter pour des plaques phoniques minces (50 mm), prêtes à poser. Sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous pouvez également poser un isolant et monter une contre-cloison, en briques ou en carreaux de plâtre.
Parfois, on a ni les moyens, ni l’autorisation de mettre en œuvre de telles modifications, notamment quand on est locataire. Dans ce cas, la déco se révèle être un allié de choix. On commence par les murs avec des tentures, des bibliothèques pleines de livres, des penderies garnies de vêtements ou de grands tableaux. Vous pouvez même opter pour des rideaux acoustiques, ils peuvent s’avérer être un excellent filtre anti-bruit. Il se compose de différentes couches isolantes, elles font office de barrières anti-bruit.
La Maison Des Travaux espère vous avoir conseillez au mieux, pour tous vos travaux, nous répondrons présent. Nous serons à votre écoute et vous guidez dans votre projet. Alors à très vite !