L'isolation phonique et thermique n'est pas à prendre à la légère, car elle va conditionner votre confort à venir. Pour cette raison, il existe des normes d'isolation phonique et thermique.

La réglementation fixe des performances minimales à atteindre que cela soit pour l'isolation acoustique ou thermique. Elle conditionne ainsi également l'éligibilité aux programmes d'aides au financement de rénovation de l'habitat ancien, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple.

Vous rénovez votre isolation qui n'est pas optimale ? Vous avez raison ! Pensez au confort que vous allez pouvoir gagner avec un isolant thermique plus performant ; l'hiver aussi bien que l'été, puisque l'isolation fonctionne dans les deux sens. Elle protège du froid mais également de la chaleur.

 S'il n’y avait aucune obligation d’isoler auparavant, aujourd'hui il vous est nécessaire d'isoler un minimum votre habitation. La réglementation thermique des bâtiments existants permet de définir une performance minimale à atteindre pour chaque élément rénové, dont l’isolation.

Attention, les aides de l’état, comme le crédit d’impôt de transition énergétique ou l'éco-prêt à taux zéro sont souvent liés à l’utilisation de matériaux possédant une résistance thermique R minimale et à la fourniture et pose par un professionnel labellisé RGE.

La réglementation RT 2012 est la norme aujourd’hui pour la construction de votre maison. Il est donc nécessaire de connaître et respecter cette nouvelle réglementation thermique. Elle s’applique aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments existants.

 

Quant à l'isolation acoustique, lorsque l'on vit en collectivité, dans un immeuble ou une résidence, il n'est malheureusement pas possible de choisir ses voisins. En cas d'isolation défaillante, le moindre pas, la moindre télévision regardée avec un son un peu plus élevé que d'habitude, peut être gênant. 

Il est possible également que vous ayez besoin d'une pièce bien isolée phoniquement pour travailler, pour faire de la musique ou regarder vos films préférés ? 

Pour remédier à tout ceci, une bonne isolation, dans le respect de la réglementation et vous pourrez de nouveau profiter du calme de votre intérieur et de températures confortables. On parle d'ailleurs souvent d’isolation acoustique et thermique car les produits ont régulièrement la double fonction d’isolation.

Depuis janvier 2013, il est dorénavant obligatoire de fournir à l’achèvement des travaux, une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Découvrez la réglementation acoustique  sur le site du développement durable du gouvernement.