Une chaleur douce, diffusée longuement après que le feu se soit éteint, c'est ce que peut réaliser la pierre ollaire alliée à un poêle à bois. Qu'il s'agisse d'une simple finition d'habillage ou d'un matériau essentiel de composition du poêle, cette roche venue du Nord ne conférera pas les mêmes qualités à votre solution de chauffage.
Matériau brut et malin par excellence, la stéatite (ou pierre ollaire) est utilisée depuis des millénaires dans l'artisanat. Venue de Finlande et composée de talc et de chaux, cette pierre a d'excellentes capacités thermiques, à savoir qu'elle emmagasine mieux la chaleur qu'une pierre classique. "Jusqu'à huit à dix fois plus rapidement", une capacité de stockage qui en fait donc le matériau idéal pour la fabrication de poêles, et qui lui vaut également son surnom "le poêle à accumulation".
Alors que la fonte chauffe prestement mais perd tout aussi vite sa chaleur une fois le feu éteint, le poêle ollaire, quant à lui, continue de restituer la chaleur qu'il a auparavant emmagasiné lors de la période de la combustion. Plus la peine donc d'alimenter constamment le feu, ni de veiller à le rallumer systématiquement en cas d'extinction. 2 à 4 heures de combustion donnent 12 à 36 heures de chauffage. Un argument pratique et surtout économique, bien que les performances diffèrent selon la taille du poêle, le volume et l'isolation de votre habitation. Avantage supplémentaire, les poêles ollaires dispensent une chaleur par rayonnement, plus douce et diffuse que d'autres poêles.
La Maison Des Travaux de Granville vous conseille dans l'installation de votre poêle ! Demandez votre devis gratuit !