Longtemps, les fenêtres de toit se sont limitées à d’étroits vasistas ne laissant filtrer qu’un mince filet de lumière. Les derniers étages étant considérés comme les moins nobles d’un bâtiment, les espaces situés sous les toits n’étaient souvent que des greniers ou des chambres pour le personnel dans le meilleur des cas. Et rares sont les propriétaires qui auraient eu l’idée d’amener de la lumière dans ces volumes où ils ne mettaient jamais les pieds !

Pourtant, un dernier étage est par définition le plus exposé au soleil. Et la densification urbaine pousse de plus en plus les propriétaires à regarder vers leur toit pour y chercher des m2, la vie sous toits est surtout devenue très prisée par les citadins. Car être plus près du ciel, c’est aussi être plus loin de la rue, de son bruit, de son tumulte et de ses pollutions.

Être plus proche du soleil, c’est donc forcément accéder à plus de lumière naturelle. Un luxe que seules des fenêtres spéciales pourront procurer. Spécifiquement conçues pour épouser des surfaces non verticales, les fenêtres de toit s’adaptent aux angles les plus obtus et même aux plafonds plats pour qu’entre enfin le soleil dans ces espaces aveugles. Si leur installation n’oblige pas à déposer de permis de construire, une déclaration de travaux est néanmoins nécessaire comme pour n’importe quels travaux de façade. Sauf à vivre dans une zone classée, cette autorisation est généralement accordée sous trois mois par la mairie de la commune où seront effectués les travaux. Il s’agira d’indiquer sur votre déclaration, le nombre, l’emplacement et les dimensions exactes des fenêtres que vous désirez installer. Et si leur disposition est tributaire de l’aménagement intérieur des combles, il conviendra de veiller à créer une certaine harmonie en façade (surtout si les fenêtres sont visibles de l’extérieur) en recherchant une certaine symétrie dans leur emplacement.

Enfin, dès lors que cette installation interviendra lors d’un aménagement de combles, elle sera certainement indissociable d’une isolation de cette nouvelle pièce de vie sous les toits. La mise en œuvre des fenêtres devra donc se faire à niveau du revêtement du toit et impliquera de réaliser des niches le long des cloisons intérieures doublées d’un isolant.

 

  • Fenêtres pour toit en pente

C’est la configuration la plus classique : un toit d’une ou plusieurs pentes plus ou moins fortes, dont les combles étaient jusqu’alors utilisées comme grenier. Pour illuminer ce futur espace à vivre, les surfaces pentues doivent s’équiper de fenêtres spécialement conçues pour épouser les architectures difficiles.

Car si l’angle d’un toit facilite les écoulements d’eau de pluie, ces fenêtres devront faire la même chose. Aujourd’hui compatibles avec la plupart des matériaux de couverture (tuiles, ardoises…), l’opération consiste donc à substituer une partie de ces matériaux par une surface vitrée et parfaitement étanche dont les montants épouseront parfaitement la toiture.

Bien sûr de nombreux modèles existent, et choisir le sien revient à trancher parmi plusieurs critères : Dimensions, performances (d’isolation thermique et phonique), finitions intérieures et extérieures, mais aussi équipements (stores) et type d’ouverture. En fonction de votre niveau d’exigence, les prix pourront varier entre 200 et 500 euros selon les modèles.

Sachez enfin qu’on peut créer de véritables verrières en combinant plusieurs fenêtres de toit cote à cote.

 

  • La solution pour les toits plats

Également appelées dômes en raison de leur vitrage légèrement bombé, les fenêtres pour toiture plate doivent permettre aux eaux de pluie de s’écouler. Certaines sont dites fixes, et sont simplement destinées à procurer de la lumière sans jamais s’ouvrir. Mais d’autres pourront le faire et laisser circuler l’air, à condition toutefois d’avoir accès au système d’ouverture (manuel ou automatique). Ces fenêtres, spécialement conçues pour s’adapter aux toits plats permettent d’illuminer des espaces trop souvent privés de lumière, comme les coins de pièces cloisonnées, les cages d’escalier ou encore les couloirs. Une métamorphose par la lumière qui permettra ainsi d’envisager l’aménagement de n’importe quel espace de la maison, pour créer une pièce de vie même sous des toits plats.

 

La Maison Des Travaux de Granville vous conseillera sur le choix de vos fenêtres de toit. Contactez nous au 02.33.90.16.51