Les portes coulissantes optimisent l'espace et contribuent à créer un intérieur moderne et fonctionnel. Escamotables, montées sur rails ou en applique, les portes coulissantes constituent la solution parfaite pour séparer astucieusement les pièces d'une maison. Voici quelques conseils pour choisir la porte coulissante idéale !
En applique ou escamotables, les portes coulissantes permettent d'optimiser l'aménagement de votre nouvelle pièce, de façon esthétique et harmonieuse. Elles se révèlent très utiles pour créer un large passage en journée entre véranda et maison, par exemple, que l'on fermera le soir venu, ou encore pour une chambre un peu exiguë donnant sur un couloir étroit. Elles peuvent aussi se transformer en cloison mobile, pour moduler un espace salon/salle à manger par exemple, en fonction des besoins. Une porte coulissante se compose au minimum d'un vantail, relié à deux chariots à roulettes, qui coulissent sur un rail. La largeur d'un vantail se situe entre 60 et 120 cm en moyenne. Il se déplace manuellement ou à l'aide d'une motorisation (très pratique pour les personnes à mobilité réduite).
Les portes coulissantes décoratives
La porte intérieure coulissante est devenue aujourd'hui un accessoire de décoration à part entière, sur mesure, qu'il est possible d'assortir aux portes battantes de la maison. Les versions coulissantes les moins chères sont des panneaux alvéolés monochromes. Mais il existe une multitude de modèles de portes en bois dans des couleurs, des décors et des incrustations très variés. Les versions vitrées peuvent même se transformer en miroir. Sélectionner un joli panneau c'est bien, mais avez-vous déterminé le type de porte coulissante que vous souhaitez ? Porte en applique ou porte escamotable dans la cloison ?
Les portes coulissantes en applique faciles à poser
Les portes coulissantes en applique se révèlent plutôt bon marché. L'installation est à la portée de n'importe quel bricoleur soigneux et la pose rapide. Le vantail se déplace le long du mur au moment de l'ouverture : il faut donc prévoir suffisamment de place sur le côté. Le rail à fixer sur le plafond ou sur le mur est apparent ou se dissimule derrière un habillage bois ou métallique. Évitez les produits bas de gamme : investissez dans des rails et des roulettes de qualité.
Des portes coulissantes modulables et esthétiques
Deux tendances esthétiques se dessinent pour les versions à galandage et portes battantes : l'épuré absolu, où la porte se confond avec la cloison, et l'habillage aluminium qui offre un large éventail de couleurs.
Les portes coulissantes escamotables et très discrètes
Si vous optez pour une porte escamotable (à galandage), il vous faudra le plus souvent doubler votre budget, par rapport à une solution en applique. En effet, le vantail va devoir entrer dans la cloison et s'insérer dans un châssis (structure métallique avec un rail en haut et en bas, pour un bon guidage). Quand l'ouverture nécessite plusieurs vantaux, ils se répartissent de part et d'autre ou d'un seul côté (ex : versions télescopiques à double rail). Si vous créez un nouveau mur, installez le châssis coulissant (encore appelé caisson) avant de déposer la plaque de plâtre. Généralement, le plaquiste se charge de ce travail.Sur un mur existant, les portes suspendues se cachent à l'aide d'un panneau d'habillage. Dans tous les cas, attendez-vous à obtenir une cloison plus épaisse que la normale à cause du châssis.
Les astuces pour l'installation d'une porte coulissante
Quelque soit le type de porte coulissante envisagé, ne négligez pas certains détails importants :
- Quelle est l'épaisseur du panneau de la porte ? Les épaisseurs variant d'un produit à l'autre, il faut que la porte puisse entrer dans le châssis.
- Le rail choisi sera-t-il suffisant pour supporter une porte en verre ? Les panneaux vitrés coûtent plus cher, mais, surtout, pèsent plus lourd qu'une porte en bois. Il faut donc aussi investir dans des systèmes d'accroche de qualité adaptés au poids et à l'épaisseur du verre.
- Avez-vous pensé aux interrupteurs et aux prises électriques ? Ne prévoyez rien derrière l'espace réservé à la porte en applique. Pour les versions à galandage, certains châssis peuvent intégrer l'équipement électrique.
- Vous souhaitez de grands panneaux mobiles pour couper une pièce en deux ? N'oubliez pas d'installer un guide au sol à visser ou à coller, afin de garantir un bon déplacement des vantaux. Certains modèles dits " mixtes ", conçus par des concepteurs de dressing, présentent des roulettes basses (pour éviter le rail de guidage), mais attention à votre sol (parquet ou revêtement synthétique) !
- Vous allez équiper une chambre ? Pensez aux portes isolantes qui protégeront du bruit. Le panneau doit bénéficier d'un joint périphérique, pour une fermeture plus hermétique.
- Vous avez de jeunes enfants ? Choisissez des rails avec de bons amortisseurs de fin de course, pour éviter les coups : vos oreilles et votre porte apprécieront...
Pour plus d'informations, contactez La Maison Des Travaux de Granville