Choisir une belle porte d'entrée capable de faire obstacle au froid, à l'eau et au bruit n'est pas chose facile. Au-delà des choix esthétiques, il existe une multitude d'aspects techniques à prendre en compte pour faire le bon choix en matière de porte d'entrée. La Maison Des Travaux vous guide...
Une porte de qualité doit présenter trois principales caractéristiques : être étanche à l'eau, hermétique à l'air et isoler correctement. Pour vous faire une opinion, référez-vous aux étiquettes et aux documentations techniques des différents fabricants.
L'AEV, le garant d'une étanchéité efficace pour la porte d'entrée
Une porte bien isolée d'un point de vue thermique se révèlera inefficace si l'étanchéité n'est pas garantie. Consultez d'abord les valeurs AEV du produit (A comme étanche à l'air, E comme étanche à l'eau et V comme résistant au vent) et recherchez les valeurs les plus élevées possibles. Les joints périphériques, garants de l'étanchéité, réduisent aussi les nuisances sonores venues de la rue. Ils doivent résister à un usage quotidien : le " must " étant la présence d'un double joint périphérique
Isolation thermique : la bonne Ud pour la porte d'entrée
L'isolation thermique d'une porte d'entrée se détermine en fonction de la région où vous habitez et de l'orientation du logement, comme vous le feriez pour une fenêtre. Recherchez le coefficient de transmission thermique (Ud) le plus bas possible. Un Ud de 1,7 W/m2.K est vraiment un maximum : vous pouvez trouver largement mieux. Si vous concevez un habitat peu énergivore, optez pour un Ud inférieur à 1. Attention aux annonces évasives ! Demandez la valeur Ud exacte de la porte choisie, qui varie en fonction des dimensions et des composants du produit sélectionné.
Porte d'entrée : les points qui font la différence
Il est possible d'obtenir des portes isolantes en acier, aluminium, bois ou PVC, car ces produits intègrent en fait plusieurs matériaux aux performances complémentaires (mousse à haute densité, fibre de verre, etc.). L'ensemble de la porte (dormant, seuil, cadre, panneau) doit bénéficier d'une rupture de pont thermique efficace, véritable barrière au froid. Les portes sont donc souvent plus épaisses. Soyez aussi très vigilant lors de la mise en oeuvre. Adressez-vous de préférence à des poseurs spécialisés présentant la certification " Pose portes et fenêtres ". Une bonne isolation ne supporte aucune négligence.
L'isolation acoustique pour la porte d'entrée
Marre d'entendre la va-et-vient des voiture ? Choisissez une porte dont l'indice d'affaiblissement acoustique Rw ( en décibels ) est supérieur ou égal à 28 dB.
Pour plus d'informations, contactez l'agence de Granville