Accéder au grenier ou aux combles aménagés d’une maison peut parfois être difficile, particulièrement lorsque l’espace disponible ne permet pas l’installation d’un escalier classique. L’escalier escamotable constitue la solution idéale pour monter à l’étage tout en économiser l’espace. Découvrez les particuliers de cette échelle rétractable et les détails de son installation.
Généralités sur l’escalier escamotable
L’escalier escamotable se décline en différentes versions pour s’adapter à tous les espaces et pour correspondre à toutes les envies. Retrouvez le modèle ciseaux ou accordéon qui se distingue par sa structure en métal, son mécanisme d’extension et ses marches antidérapantes. Découvrez également l’escalier escamotable pliant divisé en deux ou trois segments qui se déploient pour atteindre le sol. L’échelle escamotable peut également être coulissante, c’est-à-dire que les segments qui le composent s’emboîtent entre eux lorsqu’elle est repliée.
Pour choisir l’escalier intérieur idéal, vous devez prendre en compte le matériau dans lequel il est confectionné. Vous avez le choix entre un escalier en bois, en acier ou en aluminium. Lors de son acquisition, veillez à ce que le modèle qui vous plaît présente des finitions irréprochables et qu’il soit assez solide pour supporter un certain poids. De préférence, choisissez un escalier intérieur répondant à la norme NF 14975.
Installer un escalier escamotable : la fixation sur la trappe
L’escalier menant au grenier ou aux combles doit être fixé à la trappe. Pour ce faire, commencez par poser la trappe sur deux tréteaux en veillant à ce que la face inférieure tourne vers le bas. Montez les segments en vissant les charnières entre elles. Installez les articulations des bras d’ouverture et de fermeture de la trappe. Positionnez et centrez les segments de l’échelle sur la trappe. Vissez ensuite le troisième segment de l’escalier sur la trappe.
Installer un escalier escamotable : le montage de l’escalier
En premier lieu, assurez-cous que le cadre de votre escalier design est droit. Glissez l’échelle dans la trémie créée dans le plancher du grenier ou des combles en partant du bas vers le haut. Fixez l’escalier à la trappe en vissant le segment trois à 4 équerres posées sur la trappe. Cela permet de maintenir la solidité de l’escalier moderne à la trappe. Vissez les ressorts de compensation sur le cadre.
Installer un escalier escamotable : l’ajustement de la hauteur
Avant d’ajuster l’escalier, dépliez les différents segments jusqu’à ce qu’ils atteignent le sol. Positionnez les compas et fixez leurs extrémités libres dans les emplacements prédéfinis sur le bâti. Vous pouvez maintenant ajuster la hauteur de l’escalier à la hauteur de la montée, c’est-à-dire de sol à sol. Des rectifications sont parfois nécessaires afin qu’aucun intervalle ne se présente entre le sol et l’escalier. Pour ce faire, cumulez les espaces entre le segment 1 et 2. Relevez les dimensions de l’intervalle et reportez-les au bas des marches de l’escalier. Tracez la coupe et découpez à la scie. Assemblez à nouveau le segment 1 et 2 préalablement séparé et assurez-vous que le segment 1 touche le sol à plat. Effectuez les dernières vérifications de votre escalier sur mesure en le repliant sur la trappe et en refermant le tout. Ouvrez la trappe pour observer que l’escalier se déplie sans problème.
L’installation d’un escalier escamotable est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même, à condition de disposer du matériel nécessaire. Commencez par la percée de la trémie et la fixation du cadre de l’escalier. Continuez la manœuvre en vissant l’escalier à la trappe avant de terminer en ajustant sa hauteur.