Si vous disposez de grandes fenêtres, c'est l'idéal pour cuisiner le midi, mais la luminosité de la pièce le soir est moindre. Une lumière tamisée pour dîner, c'est cosy, mais moins pratique pour cuisiner. Alors comment s'y retrouver ? Voici quelques conseils !
Des spots au dessus de votre plan de travail
Si vous cherchez un éclairage efficace, en particulier lorsque vous cuisinez, la meilleure solution reste les spots. Vous pourrez les disposer en-dessous de vos placards hauts, encastrés au plafond ou au dessus de votre bar. Ces luminaires pour votre cuisine sont appropriés aux surfaces précises comme un plan de travail ou bien un îlot de cuisine.
L'idée est de créer des zones spécifiques dans la pièce en fonction de l'utilisation que vous en faite. On pense par exemple au plan de travail, à l'évier, à votre zone de cuisson, à la partie réservée au repas. La lumière que les spots diffusent n'est ni trop, ni trop peu. Vous aurez donc un équilibre parfait pour préparer vos recettes avec un éclairage adapté. Pensez aussi à poser des interrupteurs ou des variateurs afin d'avoir le contrôle sur vos éclairages.
Un plafonnier comme lumière principale dans la cuisine
Que votre cuisine soit grande ou petite, si vous voulez avant tout un éclairage au dessus de l'espace dédié à vos repas, préférez un éclairage principal avec un plafonnier. Carré, rond ou même en longueur, ce type de luminaire dans votre cuisine vous permettra de diffuser de manière harmonieuse, la lumière dans la pièce. Au centre, la ou l'on place généralement le plafonnier, sera bien éclairé, mais les recoins en revanche le seront moins. Ce genre d'éclairage devra donc être associé à d'autres sources de lumière dans la pièce, en particulier au niveau du plan de travail.
Des suspensions au dessus de la table
Inspirées des ateliers et usines, les suspensions dans la cuisine restent un accessoire idéal au dessus d'un espace repas.
Que vous passiez de longues heures à préparer des bonnes recettes dans votre cuisine ou que vous déjeuniez rapidement après le bureau, vous serez servis ! Quelle que soit l'utilisation que vous faites de cette pièce, ces luminaires vous permettront d'apporter une touche décorative tout en originalité. Parmi les choix des supensions de cuisine, il y a de quoi s'amuser, sans pour autant minimiser l'éclairage de la pièce. Pour donner du cachet à votre cuisine et une touche design, préférez des suspensions larges en métal ou encore le mélange lampes colorées et d'ampoules dépareillées.