De nombreux matériaux existent aujourd’hui pour les plans de travail de cuisines. Verre, résine, inox, bois ou stratifié… pour quel matériau opter, sachant que le plan de travail joue un rôle déterminant dans le style et l’ambiance de la pièce ?

 

  • Le plan de travail en verre

Le verre est souvent perçu à tort comme un matériau fragile. Pourtant, grâce à sa fabrication en verre trempé, il offre une bonne solidité pour un plan de travail. Très esthétique, idéal dans les cuisines design, il supporte également bien la chaleur. Il est de plus très hygiénique, car facile à nettoyer. Lorsqu’il est propre, sa surface brillante réfléchit la lumière et rend la pièce lumineuse. Attention toutefois aux coins qui sont particulièrement exposés aux chocs.

 

  • Le plan de travail en inox

L’avantage de l’inox, comme son nom l’indique, est qu’il est inoxydable. Aucun risque de rouille ni d’altération dans le temps. Il est également insensible à la chaleur et au feu. En revanche, il convient d’utiliser les bons produits de nettoyage pour éviter qu’il ne se raye. Enfin, l’inox est un matériau écologique qui s’adapte à n’importe quel style de cuisine en apportant une touche design et épurée.

 

  • Le plan de travail en quartz

Très résistant à la chaleur, le quartz est également peu sensible aux rayures et à l’usure du temps. Facile à nettoyer et très hygiénique car non poreux, il n’a besoin d’aucun traitement spécial. C’est le matériau référence de la cuisine.

 

  • Le plan de travail en résine

Le principal atout de la résine est que ce matériau est modulable, et qu’il peut donc s’adapter à n’importe quelle forme de cuisine, mêmes celles en forme de L ou de U : grâce à son système de moulage, aucune trace de jointure n’est laissée entre les plans.

 

  • Le plan de travail en stratifié

Conçu à partir d’une couche de bois recouverte d’une résine hydrofuge, le stratifié offre généralement la plus large palette de coloris, motifs et effets de matières. S’il résiste à l’eau et aux tâches, il est moins résistant à la chaleur. Heureusement, les plans de travail en stratifié intègrent souvent des éléments destinés à la pose de plats chauds. C’est aussi le matériau le plus économique.

 

  • Le plan de travail en bois

Le bois se mêle parfaitement à d’autres matériaux contemporains comme le verre et l’inox, en apportant une touche de chaleur. Il peut prendre un aspect patiné avec le temps, et devra le plus souvent être huilé régulièrement pour résister aux taches et lui assurer longévité.

 

Si vous souhaitez rénover ou bien changer votre cuisine, contactez l'agence La Maison Des Travaux de Granville au 02.33.90.16.51