Non, une petite cuisine n'est pas forcément mal rangée, peu pratique et très mal agencée.  Avec ces 10 conseils, vous pouvez aménager une petite cuisine parfaitement équipée à la fois pratique et fonctionnelle, qui n'a rien à envier aux plus grandes.

 

  • 1. Installer des placards en hauteur jusqu'au plafond

Dans une petite cuisine, l'idéal est d'utiliser toute la hauteur disponible afin d'optimiser les rangement et donner une sensation de volume. Installez donc des placards qui filent jusqu'au plafond. Les cuisinistes multiplient les meubles modulables qui s'adaptent à toutes les hauteurs. Attention toute de même, qu'au-delà de 2m26, leur accès est difficile.

Bon point : les meubles hauts permettent de dégager de l'espace au sol et donc de gagner un maximum de place. Nous vous conseillons de mélanger des meubles colonnes qui permettront d'intégrer four/micro-ondes avec des meubles bas associés à des meubles hauts.

Bon à savoir : penser aux étagères murales dans un espace où un meuble ne rentre pas. Rétroéclairées, elles offrent une sensation de volume importante.

 

  • 2. Choisir du petit électroménager encastré et multifonction

L'électroménager s'adapte aux petites cuisines et permet de gagner de la place. Il existe notamment des lave-vaisselle de 40cm de large encastrables ou des multifonctions comme le four lave-vaisselle.

Bon à savoir : installer le plus possible les éléments techniques dans des colonnes pour gagner de l'espace (réfrigérateur/congélateur encastrable, colonne four/micro-ondes, colonne épicerie).

 

  • 3. Privilégier une petite cuisine ouverte sur le salon

Pour améliorer la sensation d'amplitude, il est conseillé d'ouvrir la cuisine sur le séjour. Bien évidemment, les éléments techniques (four à micro-ondes, réfrigérateur...) doivent être dissimulés afin de ne pas entraver la vue. Pour apporter convivialité et modernité, nous vous conseillons d'installer un plan repas avec des sièges hauts. Et pour ne pas perdre un centimère, on suggère d'installer des rangements sous le bar-snack.

Bon à savoir : penser toujours la petite cuisine en tenant compte des autres pièces de votre appartement ou de votre maison comme le séjour et ce, afin de l'ouvrir sur ces espaces de vie.

 

  • 4. Miser sur le bon éclairage

La Maison Des Travaux conseille de mélanger trois sources d'éclairage : une lumière directe type spots orientables ou suspensions avec une lumière sous les meubles hauts (idéalement à allumage sans contact pour plus de praticité) accompagnée d'une crédence rétroéclairée. Si la petite cuisine bénéficie d'une fenêtre, rien ne doit entraver la lumière naturelle.

Ou alors un éclairage de type indirect : "il présente l'avantage de ne pas être éblouissant". Avec la mise en place par exemple de goulottes en faux plafond afin d'y dissimuler des tubes ou bien des leds.

Dans tous les cas, il est préférable de choisir un éclairage le plus confort possible, à la fois d'ambiance et ponctuel pour les différents postes de travail.

 

  • 5. Apporter du dynamisme avec de la couleur

Nous suggèrons de jouer avec les couleurs : une couleur foncée en partie basse associée à une couleur plus claire pour les meubles hauts permettent d'accentuer la hauteur visuellement et donc la sensation de volume.
On peut aussi miser sur différentes matières pour apporter du dynamisme à la petite cuisine. Par exemple, on associe des façades de couleur avec des façades verre ou encore des meubles colonnes en façades bois avec des meubles hauts en façades laque. Le mélange mat-brillant apporte de la lumière.

Bon à savoir : choisir des matériaux de sol dans les mêmes coloris que les meubles bas crée une impression d'espace.

 

  • 6. Profiter au mieux des angles

Lorsque la cuisine est agencée en angle, on privilégie les meubles de cuisine d'angle type "Lemans" ou "Corner" qui offrent une grande quantité de rangements tout en profitant au mieux des angles.

Bon à savoir : Les meubles "Lemans" sont des meubles spécifiques d'angle qui permettent, grâce à leur structure, de pouvoir accéder à l'ensemble du contenu des plateaux ; ces derniers peuvent sortir complètement du meuble.
Les meubles "Magic Corner", quant à eux, ont des plateaux qui coulissent. Ainsi, toute la surface du plateau peut être utilisée pour un rangement optimum.

Toutefois on note que les cuisines d'angle sont à éviter au maximum - l'accès aux meubles d'angle est tout sauf pratique - et qu'il est préférable de privilégier le linéaire en face à face. Mais bien entendu, une telle installation n'est pas toujours possible, d'autant plus dans un petit espace.

 

  • 7. Choisir sur une poubelle à encastrer dans le plan de travail ou à installer dans les meubles bas

Parce qu'on manque de la renverser à chaque passage et surtout parce qu'elle occupe inutilement de la place au sol, on choisit d'encastrer la poubelle dans le plan de travail avec accès direct ou on l'intègre dans les meubles bas. Ainsi, elle libère de la place au sol et vous permet de circuler plus aisément.

 

  • 8. Opter pour des meubles bas plus hauts et plus profonds

Afin de gagner de l'espace rangement, La Maison Des Travaux conseille de prévoir les éléments bas un peu plus hauts, de 92 à 95cm, et un peu plus profonds, de 63 à 65cm, avec des plinthes réduites à 3-5cm max. Même si ce n'est que quelques centimètres supplémentaires, c'est toujours des rangements bonus !

 

  • 9. Agrandir l'espace avec un miroir

Idéal pour agrandir l'espace et réfléchir la lumière, on mise sur le miroir fixé à un meuble haut ou au niveau de la crédence.

 

  • 10. Penser à séparer cuisson/frigo/évier

Malgré l'espace restreint, pensez à éloigner l'eau de l'électricité et aussi, les sources de chaleur des sources froides. L'architecte précise qu'une telle installation libère de l'espace entre chaque élément de la cuisine et permet de poser ses appareils de préparation culinaire entre les grands points fonctionnels de la cuisine. Elle offre ainsi un bel espace de préparation et de desserte.

 

Et aussi..

  • Choisir des prises électriques encastrées ou escamotables

Pour gagner en praticité, nous suggèrons d'encastrer un bloc de prises dans les angles ou sur les plans de travail pour brancher les petits électroménagers type cafetière et grille-pain.

http://www.cotemaison.fr/cuisine/amenager-petite-cuisine-astuces-pour-gagner-de-la-place-rangement_22126.html