La surélévation d’un immeuble permet d’ajouter des parties privatives ou communes, en modifiant le faîtage de la toiture. Mais également, de faire de nouvelles constructions dans le prolongement de la façade. 

Ces travaux, apportent de nombreux avantages. Par exemple, le fait de surélever un immeuble déclenche une plus-value, qui peut permettre de financer les rénovations dans le bâtiment. Il y a aussi une meilleure performance thermique, grâce à l’isolation créée par le ou les étages que vous allez rajouter. Et, ça va permettre d’obtenir de nouvelles rémunérations, grâce à la création de nouveaux logements.

Ce projet peut se faire par le syndicat des copropriétaires, ou il faut être le copropriétaire du dernier étage. Pour le droit à la surélévation d’un immeuble, il faut respecter les normes, et les règles.

En amont, ces travaux doivent être autorisés par l’assemblée générale des copropriétaires. Ensuite, il faut regarder le règlement de copropriété pour savoir s’il y a des contraintes au niveau de la construction, et bien évidemment respecter ce qui est dit. Le projet ne doit pas mettre en péril l’immeuble !

Vous devez faire la démarche pour avoir soit un permis de construire, soit une déclaration préalable. Tout va dépendre de votre projet.

L’objectif de surélever un immeuble demande beaucoup de temps, et d’énergie. Il faut que vous soyez sûr de vous, et que vous soyez organisé ! Les démarches sont de longue durée, et après l’obtention de certaines demandes comme le permis de construire, sa validité reste courte. Il faut donc planifier les travaux, et être assidu dans les démarches. 

C’est pour cela que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel tel que l’un de nos courtiers de La Maison Des Travaux, il saura vous accompagner tout au long du processus, de sa conception à sa réalisation.