Les vérandas d'autrefois étaient ouvertes à tous les courants d'air ! Aujourd'hui considérées comme des extensions, elles doivent être aussi agréables à vivre que l'habitation principale. Ete comme hiver, le confort thermique est devenu une priorité, et on peut désormais en bénéficier quel que soit le matériau de structure utilisé. Il suffit de se poser les bonnes questions avant de mettre en place ces travaux et de s'assurer d'une mise en oeuvre soignée, confiée à un professionnel de confiance.
Quelle orientation pour votre véranda ?
Dans la mesure du possible, favorisez les orientations sud, sud-est et sud-ouest. Ainsi, en cas de météo clémente, le soleil pourra entrer pendant de longues heures à la mauvaise saison, ce ui constituera un complément de chauffage gratuit, synonyme de confort et d'économies d'énergie. Si vous vous trouvez dans une région froide, une implantation au sud est donc conseillée, tandis qu'au sud, une véranda "plein est" sera idéale, puisqu'elle recevra le soleil le matin et de l'ombre l'après midi. Orientée à l'ouest, le soleil sera au contraire très présent l'après midi ; au nord, elle bénéficiera peu du soleil et il y fera souvent frais.
Faut-il du chauffage ?
Tout dépend de la région dans laquelle vous vous situez, de l'orientation de la véranda, de sa surface et de l'utilisation que vous en faites. Le chauffage n'est pas obligatoire, notamment si votre véranda est orientée au sud et conçue de façon bioclimatique. Elle doit alors être séparée du reste de la maison par une large porte vitrée que vous laisserez ouverte toute la journée. En hiver et aux mi-saisons, le rayonnement solaire permettra de chauffer non seulement la véranda mais aussi le reste de la maison. Ensuite, lorsque l'air extérieur se rafraîchit en fin de journée, vous refermerez tout afin de garder la chaleur. Si votre véranda s'ouvre sur la maison sans aucune séparation, il faudra prévoir un système de chauffage. Privilégiez les émetteurs discrets et énergivores ou le chauffage au sol, doux et agréable.
Toiture pleine ou vitrée ?
Une toiture totalement vitrée offre un maximum de lumière et une sensation de "dedans-dehors" agréable? Mais l'été, sans protection solaire adaptée, elle peut devenir inconfortable aux heures les plus chaudes : c'est l'effet de serre. De ce fait, la tendance est aux toitures mixtes, alliant panneaux isolants opaques et panneaux vitrés, positionnés de façon à répartir uniformément l'éclairage dans la pièce. Un bon compromis entre lumière et confort thermique.
La Maison Des Travaux de Granville vous conseille et vous accompagne dans vos projets ! Demandez votre devis en ligne !