De plus en plus considérée comme une véritable pièce à vivre, la véranda est la solution idéale pour agrandir votre surface habitable et offrir une transition lumineuse entre la maison et le jardin.

Réglementation, orientation, style, matériaux et équipements : La Maison Des Travaux de Granville vous aide à y voir plus clair pour que le rêve d’une véranda chez vous devienne une réalité.

1. Quelle réglementation ?

Avant de commencer la construction de votre véranda, il faudra bien entendu s’assurer que vous êtes en règle :

- Quelle que soit la surface envisagée, vous devrez obtenir au préalable une autorisation administrative pour la construction de votre véranda.
- Si la surface souhaitée est supérieure à 20 m², vous devrez en plus déposer une demande de permis de construire à la Direction Départementale de l’Equipement (DDE). Comptez un délai de 3 mois avant que votre demande ne soit traitée.

Et pour connaître la surface maximale constructible chez vous, il suffit d’effectuer un petit calcul très simple : multipliez le Coefficient d’Occupation du Sol (COS) appliqué dans votre commune par la surface de votre terrain.
Retirez la surface de votre habitation, et vous obtenez la surface maximale de votre future véranda.

2. Quelle orientation ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’orientation, votre choix dépend surtout de l’utilisation de votre future véranda, de vos possibilités de construction et bien sûr du climat de votre région.

- Orientation est ou sud-est : à privilégier dans les régions chaudes, pour profiter du soleil matinal et bénéficier de l’ombre aux heures les plus chaudes.

- Orientation sud ou sud-ouest : à préférer pour les régions au climat tempéré, pour profiter de la chaleur jusqu’au soir.

- Orientation nord ou est : elle peut convenir à une petite véranda "de passage" (sas d’entrée, espace de transition…).

3. Quel style ?

Pour le style de votre véranda, il est important que vous restiez cohérent avec le reste de la maison.

Les proportions devront également être en harmonie avec les pièces voisines et vous devrez composer avec les menuiseries qui se trouvent à proximité (fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée ).

Vous avez le choix entre 3 grands types de disposition :
- En appui : c’est une véranda en forme de L qui occupe un angle rentrant ou sortant de la maison. Facile à intégrer, elle est très fonctionnelle.

- En épi : très populaire, la véranda en épi est adossée à une façade ou à un mur pignon. Elle forme une excroissance qu’il faut intégrer au mieux dans le volume de l’habitation existante.

- Encastrée : appuyée sur trois murs de la maison, cette véranda agit comme un puits de lumière et doit être prévue lors de la construction.

4. Quels matériaux ?

- L’acier : matériau privilégié des vérandas à l’ancienne, l’acier offre une élégance indémodable et une structure très résistante. Il nécessite cependant un budget plus élevé et ses performances thermiques laissent à désirer.

- Le bois : il permettra à votre véranda de s’harmoniser à n’importe quel type d’habitat, notamment en le peignant. Il ne subira pas de corrosion mais devra être traité tous les 3 ans.

- L’aluminium : véritable star des vérandas, l’aluminium offre une bonne isolation thermique et une durabilité à toute épreuve avec peu d’entretien. Malgré sa large palette de couleurs, il peut néanmoins s’avérer trop moderne pour certains styles de maison.

5. Quels équipements ?

Quelques équipements sont indispensables à votre véranda :
- Le double vitrage : il vous apportera un confort thermique mais également acoustique hiver comme été. Préférez celui à isolation thermique renforcée (ITR) pour un résultat encore plus probant.

- La ventilation : elle sera nécessaire pour lutter contre la condensation l’hiver et contre l’effet de serre l’été. Assurez-vous d’installer un système efficace qui fera appel à une ou plusieurs arrivées d’air frais en partie basse et à une évacuation de l’air chaud en toiture.

- Les volets et les stores : pour pouvoir à la fois profiter des rayons du soleil et se protéger de la chaleur, misez sur des équipements extérieurs (volets roulants, brise-soleil, stores extérieurs) ou intérieurs (stores vénitiens, stores plissés, stores bateau).

 

Si vous souhaitez agrandir votre maison en y installant une véranda, contatez La Maison Des Travaux de Granville au 02.33.90.16.51