Vous souhaitez agrandir votre maison et vous songez à la construction d'une véranda ? Avec toutes les options qui s'offrent à vous, le choix n'est pas une mince affaire. Les courtiers de La Maison Des Travaux de Granville vous donne quelques éléments clés pour réussir votre projet !

Si la plupart des vérandas abrite une pièce à vivre comme un salon ou bien une salle à manger, une véranda peut aussi remplir d'autres fonctions : cuisine, jardin d'hiver, chambres etc... Certaines abritent parfois une piscine alors que d'autres font simplement la jonction entre deux bâtiments. Les possibilités sont nombreuses et c'est surement pour cela que la véranda a toujours autant de succès.

Comme pour toute construction, la position d'une véranda doit être réfléchie selon l'usage que vous en ferez mais également en fonction de l'orientation de votre maison, et donc de son ensoleillement. L'objectif principal est de parvenir à bénéficier d'un apport solaire et ainsi, de faire des économies d'énergie.

D'une manière générale, si vous installez votre véranda au Nord, elle recevra peu de soleil mais en revanche elle protègera la partie existante de votre habitation, de la pluie et du vent. Si votre véranda abrite une pièce dans laquelle vous souhaitez vivre toute l'année, exposée au Nord, elle risque d'être souvent froide.

Orientée à l'Est, la véranda sera exposée au soleil le matin mais se trouvera à l'ombre l'après-midi. Ce qui peut être intéressant si vous habitez une région chaude.

Orientée à l'Ouest, la véranda recevra le soleil seulement l'après-midi, ce qui entraîne un gain thermique maximum en fin de journée.

Pour finir, si votre véranda est orientée au Sud, elle recevra tous les rayons du soleil, une situation parfaite si vous habitez dans le Nord. En revanche, si vous habitez dans le Sud, il faudra prévoir des protections solaires car la température peut être étouffante.

Les dimensions d'une véranda sont très variables, allant de 10 à plus de 100 m², la surface est une question sur laquelle il faut se pencher assez tôt car votre projet de construction de véranda peut être restreint, voir même interdit par le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Si ce dernier est inexistant dans votre commune, c'est le POS (Plan d'Occupation des Sols) qu'il faudra consulter. Il est donc préférable de consulter ces documents en Maririe au préalable.

Si la surface de votre véranda est inférieure à 20 m², il vous suffira de déposer une Déclaration de travaux en Mairie. Celle-ci vérifiera que votre projet est en conformité avec les règles d'urbanisme et de construction en vigueur dans votre commune. En revanche si la véranda dépasse les 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire.

Les courtiers de La Maison Des Travaux de Granville vous accompagnent dans votre projet et dans les démarches qu'il implique ! Demandez votre devis gratuit en ligne !