Vitrage à isolation thermique, vitrage à contrôle solaire ou à isolation phonique, lequel correspond le mieux à votre véranda ? Les règlementations et l'architecture moderne favorisent l'entrée de lumière naturelle par les parois vitrées. Mais choisir un vitrage mérite quelques éclairages, tant les possibilités sont vastes.
Il est loin, le temps des petites fenêtres en simple vitrage pour votre véranda. Aujourd'hui, une paroi vitrée de qualité standard présente au minimum un double vitrage isolant. Mais les prouesses du vitrage ne sauraient se limiter à cela. Celui-ci est en effet devenu un produit doté de multiples fonctions : il atténue le bruit, protège du soleil et sécurise. À vous de choisir, parmi ces options, celles qui vous conviendront le mieux.
Un seul et même réflexe pour une véranda ou une fenêtre : ne lésinez pas sur les performances ! L'orientation, la taille de la baie vitrée, mais aussi votre région de résidence jouent un rôle déterminant. Orientez-vous de préférence vers un vitrage à isolation renforcée (VIR) : la lame d'air contient un gaz de type argon. C'est le critère de qualité minimum. En toiture de véranda, mieux vaut ajouter au double vitrage une fonction de "contrôle solaire" (effet réfléchissant) qui réduira la surchauffe et l'éblouissement.
Les doubles et triples vitrages isolants offrent également, d'un point de vue thermique, une réduction phonique intéressante. Cela ne suffira pas, cependant, si vous habitez à proximité d'une route fréquentée, d'une voie ferrée ou d'un aéroport. Il vous faudra alors ajouter une couche isolante spécifique adaptée à votre environnement. Le double vitrage choisi devra donc être un peu plus épais.
Enfin, le vitrage feuilleté de sécurité se compose de plusieurs feuilles de verre collées entre elles par un intercalaire plastique chargé de tenir les éclats en cas de casse. Il réduit les risques de blessure, retarde les tentatives de vol et peut s'intégrer à un double vitrage isolant. Une solution bien utile en zone urbaine très exposée, pour éviter d'avoir à fermer les volets à chaque départ de la maison.
Si vous trouvez cette information sur une étiquette ou sur un document technique accompagnant votre paroi vitrée, sachez qu'il s'agit du coefficient de déperdition de chaleur à travers le vitrage (en W/m².K). Plus la valeur est faible, moins les calories du chauffage s'échapperont à l'extérieur
Pour plus d'informations, contactez l'agence de Granville
.