Celui ou celle qui envisage d’agrandir sa maison a le choix entre différentes possibilités parmi lesquelles on peut citer le déménagement, l’achat d’une nouvelle maison ou encore l’extension. Comme elle s’avère être pratique et économique, cette dernière s’avère être plus intéressante et fait partie des options les plus choisies. Certes, elle peut exiger une demande d’autorisation auprès de la mairie ainsi que l’intervention d’un architecte. En ce qui concerne son coût, il dépend surtout de quelques éléments à savoir les dimensions, les matériaux, l’architecture voire même la localisation.
- Il faut tout d’abord savoir que l’extension de maison est généralement soumise à une réglementation stricte. La nature de l’extension dépend des objectifs mais il est obligatoire pour tout projet d’extension de passer à la mairie pour voir le plan local d’urbanisme qui va définir les modalités de la modification. Si elle excède 40m2, une déclaration préalable de travaux ne suffira pas mais il faudra établir un permis de construire. Si l’extension est très grande, le recours à un architecte sera obligatoire. Il aidera notamment les propriétaires de maison à passer en revue les options possibles et leur présentera les garanties nécessaires pour mener à bien le projet.
- Avant de réaliser des travaux dans le domaine de l’immobilier il est nécessaire de posséder et de connaître les détails sur les démarches à accomplir. Si vous envisagez de faire une extension maison vous devez vous munir des certains papiers et vous devez effectuer quelques démarchez administratives pour que tous se fasse dans l’ordre et suivant la loi.
- En ce qui concerne les travaux d’extension sur les maisons, il existe des lois et une réglementation en vigueur. Pour l’extension d’une superficie de moins de 40 m² vous devez faire une déclaration mais il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire. Pour ce qui est des travaux à réaliser, certains points ne sont pas à négliger. Par exemple, il faut demander si le terrain est compris dans un secteur soumis à une réglementation d’urbanisme spécifique (bâtiment de France ou autre). Si tel est le cas, il est nécessaire de demander les détails avant de commencer le projet afin que l’extension soit en conformité avec les règles en vigueur.
Réglementation extension maison, des règles à ne pas négliger
Si vous envisagez de réaliser une extension de votre maison, voici quelques points que vous devez savoir sur l’ Extension maison réglementation .Pensez à ne pas dépasser les seuils des 30% : si l’extension dépasse 150m² ou 30% de la superficie habitable l’extension devra respecter les normes de la RT 2012. Cela entraînera un surcoût de l’ordre de 10% ou 15%. Ce qui veut dire que si vous envisagez d’effectuer une extension de plus de 30% de votre espace initiale, sachez que cela vous reviendra plus cher. Durant la réalisation, vous devez envisager de mettre de grande ouverture pour laisser entrer plus de lumière dans la maison. Ce n’est certes pas indispensable mais cela vous sera très utile à l’avenir.
La réglementation dans le domaine de la construction immobilière sont plutôt ouverte, et pour le style le choix vous appartient mais comme c’est un travail que vous allez réaliser une seule fois, vérifiez-bien tous les points.
L'agence La Maison Des Travaux de Granville vous aidera dans toutes vos démarches. Contactez-nous au 02.33.90.16.51