Un escalier abimé ou dont le look est dépassé, peut dénoter avec le style d'une pièce ou de votre entrée. Rassurez-vous il existe plusieurs solutions pour rénover votre escalier et lui donner une nouvelle jeunesse.

Pour rafraîchir votre escalier

Dans le cas ou votre escalier en bois est fissuré et/ou recouvert de lino, de moquette, la rénovation passe par une bonne remise en état. Il faudra tout d'abord enlever le revêtement posé sur l'escalier. Si celui-ci est verni, peint ou stratifié, il faut le décaper avec un produit décapant ou encore avec un décapeur thermique. En revanche, s'il est ciré, il existe des produits décireurs. Appliquez de la pâte à bois dans les trous et petites fissures que vous verrez puis laissez décher. Ensuite, poncez les marches ainsi que les contremarches avec du papier abrasif ou à l'aide d'une ponceuse. Pensez à bien passer l'aspirateur après cette opération pour enlever toute la poussière. Par la suite, libre à vous de vitrifier, huiler, cirer ou même peindre votre escalier.

Pour repeindre votre escalier

Quelle peinture pour peindre un escalier ?

La peinture pour un escalier doit être résistante, choisissez une peinture polyuréthane pour les sols. On trouve dans le commerce des peintures pour les sols pour "passages fréquents", adaptées pour peindre votre escalier.

Si vous peignez un escalier en bois, prévoyez d'appliquer un fondur (sous-couche). C'est un produit rendant le bois moins poreux et qui permet à la peinture de mieux accrocher.

  • Appliquez la sous-couche / fondur avec un pinceau.
  • Commencez par le haut de l'escalier
  • Laissez sécher avant de peindre.

Si vous peignez des escaliers carrelés en métal ou en aluminium, prévoyez d'appliquer une sous-couche adaptée pour la surface que vous décidez de peindre.