Votre logement est devenu trop petit mais vous n'avez pas envie de déménager ? Extension, surélévation ou aménagement de sous-sol, autant d'astuces pour vous permettre de bénéficier de plus d'espace !

Pour gagner des mètres carrés, 3 options ! Si vous disposez d'un jardin assez étendu, vous pourrez y faire construire une extension. En revanche, si ce n'est pas le cas, vous pourrez jouer sur les niveaux et surélever votre habitation ou bien encore, aménager votre sous-sol. Chacune de ces solutions comporte des règles à connaître. Petit tour d'horizon avec La Maison Des Travaux de Granville.

Option n°1 : Construire une extension sur votre jardin

Solution la plus courante pour disposer de plus d'espace, l'extension permet d'agrandir votre séjour, cuisine ou autres pièces. Cela peut également être une option pour créer une dépendance.

Construire une extension ressemble à une construction neuve. Il vous faudra donc passer par le terrassement, les fondations, la maçonnerie ainsi que la couverture, et ensuite se fera le second oeuvre, c'est-à-dire la plomberie, l'électricité, les peintures... Petite différence, il y aura des travaux à réaliser sur l'existant afin de joindre les constructions.

La première question à se poser est celle de l'emplacement de votre extension. Ou allez-vous la situer ? Cela dépend de la forme de votre maison, de celle du terrain, et des pièces que vous voulez qu'elle abrite. Si vous souhaitez agrandir votre pièce à vivre, l'extension viendra se coller aux espaces de jour existants et elle sera ouverte sur le jardin. Alors que si vous souhaitez créer des chambres, un espace plus petit conviendra et on se passera plus facilement d'ouvertures sur l'extérieur.

Les démarches administratives

Consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU). il détermine le Coefficient d'Occupation des Sols (aussi appelé COS) et vous renseigne sur la possibilité de rajouter des mètres carrés habitables à votre logement. Si la surface de l'agrandissement est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire. Pour les surfaces inférieures ou égale, seule une Déclaration Préalable est requise.

Option n°2 : Aménager votre sous-sol

Si la hauteur sous plafond est supérieure à 2,20 m, aménager votre sous-sol en véritable pièce est possible !

Les travaux consistent à rendre l'espace habitable. Les soucis d'humidité seront réglés en priorité. Ensuite, la ventilation jouera un rôle essentiel afin d'assurer votre confort. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) régulera l'extraction de l'air impur et la pénétration de l'air neuf selon vos besoins. Sols et murs devront être isolés afin de parer à toutes déperditions de chaleur.

Il faudra prévoir des points lumineux assez nombreux, surtout si votre sous-sol ne dispose que de peu de fenêtres.

Les démarches administratives

Dès lors que la hauteur sous plafond de votre sous-sol dépasse le 1,80 m et qu'il a des ouvertures sur l'extérieur, votre sous-sol est considéré comme aménageable. Vous pourrez l'aménager sans aucune autorisation. Si par contre, vous souhaitez créer des ouvertures ou modifier la structure de la maison, un permis de construire sera nécessaire. Il faut savoir que si votre logement se situe en zone inondable, l'autorisation pour l'aménagement de votre sous-sol ne pourra vous être délivrée.

Option n°3 : Surélever votre maison

Dans une maison avec étage, on retrouve souvent au rez-de-chaussée des espaces tels que la cuisine, le salon, le séjour etc... Viennent ensuite, au premier étage, les pièces de nuit et la salle de bains. Si des chambres supplémentaires sont nécessaires, la surélévation de votre maison peut alors être une solution.

Surélever une maison paraît être un projet facile, mais c'est en réalité une opération complexe. Il faut en premier lieu enlever la charpente ainsi que la couverture, puis créer un plancher, monter les murs et les cloisons sur un nouveau puis recréer une toiture.

Le logement existant va subir la charge d'un étage supplémentaire. Il faut alors vérifier que celui-ci peut supporter cet ajout sans affecter sa stabilité. C'est un bureau d'études techniques qui sera en mesure de vous renseigner précisément. l vous conseillera, selon votre projet, de renforcer la structure ou bien de consolider les fondations.

Les démarches administratives

Au même titre que l'extension, vous devrez consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme), afin d'être renseigné sur le COS. C'est ce pourcentage qui détermine la surface du plancher que vous pourrez construire, selon la surface de votre terrain.  Il vous donnera aussi la hauteur que vous ne devrez pas dépasser. Un permis de construire est obligatoire, peu importe la surface supplémentaire.

Les courtiers de La Maison Des travaux de Granville vous accompagnent dans vos projets de construction, d'extension et de rénovation ! Demandez votre devis grauit !